Collectivités

Les eaux pluviales, une opportunité pour le territoire

Environnement. Depuis mars 2023, le Grand Reims a mis en place un Plan Pluie afin de lutter contre les inondations et la pollution des nappes phréatiques.

Lecture 3 min
Photo de la cour extérieure de l'école Gerbault
La cour extérieure de l’école Gerbault suite au réaménagement dans le cadre du Plan Pluie. (Crédit : MM)

« Ces dernières années, les pluies étaient certes moins fréquentes, mais beaucoup plus intenses », souligne Arnaud Robinet, maire de Reims et Président du grand Reims. Pour faire face à ce phénomène, le Grand Reims a élaboré un vaste Plan Pluie depuis 2019 et a inauguré le réseau « Au fil de l’eau », mercredi 29 mai.

Ce projet vise à mettre en valeur des sites exemplaires en gestion intégrée des eaux pluviales, comme la place du Jard, le parking végétalisé de Cormontreuil ou encore la toiture végétalisée de la station d’épuration de Reims. Il s’agit de valoriser les eaux pluviales en instaurant, par exemple, des sols absorbants dans des écoles, des constructions urbaines, des espaces verts ou encore sur la voirie.

« Aujourd’hui, le projet comprend une quarantaine d’initiatives. C’est primordial, l’eau va devenir une ressource déterminante dans les années à venir, il faut la préserver pour en faire un enjeu stratégique. Ainsi, les aménagements permettent une meilleure infiltration de l’eau et un système de récupération. Cela favorisera notamment la restauration de la biodiversité et la purification de l’air », explique Arnaud Robinet. Mais aussi, la réduction des dépenses publiques et un accès à l’eau toute l’année.

L’école Gerbault comme référence

Le projet de l’école Gerbault, réalisé en 2023 par la Ville de Reims, fait partie du programme municipal de réhabilitation des cours d’école. L’objectif est de désimperméabiliser les sols pour apporter plus de fraîcheur, tout en limitant les ruissellements et les apports d’eau au réseau pluvial grâce à des espaces verts et des surfaces perméables favorisant l’infiltration de l’eau. Cet aménagement, d’un montant de 246 480€, devrait permettre de réduire jusqu’à 110 m² de volume d’eau ruisselant dans la rue de Cernay.

« C’est une manière de réduire les risques d’inondation tout en offrant une approche pédagogique pour les enfants », explique Mélodie Casanova, animatrice et cheffe de projet en Gestion des Eaux Pluviales Urbaines.

Liste interactive des sites : https://eau.grandreims.fr/details-actu/plan-pluie-du-grand-reims.html