Les Ardennes en attente de décisions de l’État
Économie. Le 18 juillet 2023, la Première Ministre Elisabeth Borne, chargeait le Préfet des Ardennes de porter avec l’ensemble des acteurs du territoire une « Nouvelle Ambition pour les Ardennes ». Plus de 29 mois plus tard, ce document n’a toujours pas été validé. Sa concrétisation est pourtant très attendue sur place. Ce projet de relance de l’économie ardennaise aboutira-t-il enfin en 2025 ?
Parmi les sujets appelés à être mis en place avec l’aide de l’État pour redonner une identité positive aux Ardennes : l’accélération de la reconversion foncière à travers la reconquête de nombreuses friches industrielles afin d’augmenter l’offre en matière d’immobilier d’entreprises. L’objectif ? Atteindre « 200 000 m² de bâtiments » et le soutien à la transition énergétique pour privilégier l’autoconsommation d’énergie au sein de 1 000 entreprises. Afin d’y parvenir, il est prévu de mobiliser des leviers facilitant l’usage du gaz avec la création d’une filière hydrogène ainsi qu’une filière photovoltaïque déployant des panneaux dans les lycées agricoles du département avec même une expérimentation d’agrivoltaïsme à celui de Saint-Laurent.
Mutualisation Des Ressources
Dans le domaine de la formation, il est envisagé de fédérer les compétences autour de pôles d’excellence. Comme la constitution d’un écosystème Enseignement/Supérieur/Industrie 5.0 autour des enjeux numériques et des sciences industrielles en mutualisant les ressources et les plateaux techniques de l’Eisine et de Platinium 3D. Ou encore le futur pôle santé qui émergera sur le Campus Sup Ardenne. Une étude est par ailleurs programmée pour l’instauration d’un pôle interprofessionnel des métiers de bouche en alternance au lycée Bazeilles et l’édification d’une filière dans les métiers en tension.
Le Tourisme Comme Levier D’Attractivité
Beaucoup d’autres projets sont sur la table du nouveau Premier Ministre. À savoir : la relocalisation de l’Agence de développement économique à Charleville-Mézières, la rénovation de maisons éclusières en meublés de tourisme le long du canal des Ardennes, le souhait de faire du château-fort de Sedan un moteur du développement touristique, l’installation d’un atelier de venaison pour tirer profit de la production de la chasse locale et la valorisation de la forêt ardennaise comme piège à carbone.
Mais aussi le renforcement de l’offre ferroviaire avec la poursuite des travaux de réouverture de la ligne Lille-Charleville-Mézières-Metz-Nancy et des gares du Chatelet-sur-Retourne et de Douzy, la montée en gamme de l’hôtellerie rurale, la reconquête de la qualité de l’eau par le traitement de dix captages prioritaires.
Le Sud des Ardennes ne devrait pas être oublié avec notamment l’éclosion d’une bioraffinerie à Rethel autour d’Agronutris, l’implantation d’un rebours sur le réseau gaz de Rethel en dupliquant le modèle de celui de Vouziers, le développement d’une filière miscanthus dans les zones de captage d’eau, la dynamisation d’une légumerie plein champs autour de la coopérative BCO et la poursuite du programme « Ambition Eleveurs » qui accompagnera six fermes de démonstration et deux projets « territoires/filières ».
Les acteurs locaux n’ont pas non plus oublié les promesses de Bruno Lemaire de faire des Ardennes « un département pilote en matière d’industrie verte ». Enfin, les élus attendent que le dispositif spécifique d’exonérations fiscales et sociales « bassin d’emploi à redynamiser » soit, comme prévu, prolongé jusqu’en 2027…