Collectivités

Les agriculteurs marnais mobilisés

Grève. Alors que plus de 450 tracteurs et 550 agriculteurs marnais ont réalisé des opérations escargot et des points de blocage toute la nuit du vendredi 26 janvier et jusqu’au samedi 16h, le durcissement du mouvement se poursuit cette semaine en attendant des réponses plus concrètes de la part du gouvernement.

Lecture 3 min
Photo de tracteur
(Crédit : Freepik)

Suite à l’annonce de mesures en faveur de l’Agriculture par le premier ministre Gabriel ATTAL vendredi soir, la FDSEA de la Marne et Jeunes Agriculteurs 51, à l’instar de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs, considèrent que le compte n’y est pas. Si quelques mesures vont dans le bon sens, les agriculteurs marnais estiment que certaines revendications n’ont pas de réponses concrètes ou n’ont pas été du tout abordées.

« Nous sommes encore très loin de nos attentes pour notre département et pour l’ensemble des territoires français ! Le premier ministre n’a rien dit par exemple sur la surtransposition des réglementations européennes par la France, le conseil stratégique phytosanitaire, les 4% de jachère, l’élevage, l’accompagnement des jeunes agriculteurs. Aucune mesure de fond n’a été annoncée et nous n’avons toujours pas plus de visibilité sur notre avenir », déclare Laurent Champenois, Secrétaire Général de la FDSEA 51.

La FDSEA de la Marne et les Jeunes Agriculteurs 51 annoncent que les actions vont s’intensifier pour mettre la pression sur le Gouvernement français et l’Union européenne d’ici jeudi 1er février, date à laquelle le Président de la République se rendra à un Sommet européen à Bruxelles. « Nous allons durcir nos actions. Nous ne lâcherons rien tant que nous n’aurons pas obtenu satisfaction », assure Bastien LOMBARD, président de Jeunes Agriculteurs de la Marne.

La FDSEA 51 et Jeunes Agriculteurs 51 ont décidé deux types d’actions :

Dans la Marne : mardi 30 janvier 2024, opérations de filtrages ponctuels sur les axes routiers très fréquentés en direction de Paris. Mise en place de trois très gros ralentissements sur trois sites à partir de 6h, avec présence de tracteurs et de manifestants :

  • au rond-point de la Saulx à Vitry-le François,
  • au rond-point de Thillois sur la RN31 (vers l’Auberge de la Garenne) pour Reims,
  • au rond-point de la Grande Romanie pour l’Argonne.

Siège de Paris à partir de lundi 29 janvier 2024

Dès lundi 29 janvier à 14h, les agriculteurs des départements : l’Aisne, l’Aube, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’lle-de-France, la Marne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine et Marne, la Seine-Maritime et la Somme, membres du réseau FNSEA et Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien entament un siège de la capitale pour une durée indéterminée. Tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs.

Mercredi 31 janvier 2024, des manifestants marnais iront vers Paris (A4) avec la présence de tracteurs et de manifestants en voiture.