Les 100 ans d’excellence pédiatrique de l’American Memorial Hospital
Santé. Fruit d’un lien historique unique entre les Etats-Unis et la France, une belle cérémonie a célébré le siècle d’existence et d’excellence de l’hôpital des enfants de Reims.

Le 30 avril 1925, Myron Timothy Herrick, ambassadeur des Etats-Unis en France, inaugurait l’American Memorial Hospital (AMH) – aujourd’hui plus communément dénommé Hôpital Américain –, dédié aux enfants, et construit grâce à la générosité de donateurs américains en mémoire des soldats américains tombés sur le sol français en 1914-1918.
Cent ans plus tard, jour pour jour, ce 30 avril 2025, une cérémonie en présence de Catherine Vautrin, ministre du Travail de la Santé, des Solidarités et des Familles, a célébré ce centenaire, et rappelé que l’AMH constitue le berceau de la pédiatrie rémoise, à partir duquel s’est développé, depuis un siècle, une offre de soins spécifique et innovante destinée aux enfants champardennais.
Un vaste projet de réhabilitation
En 1925, l’AMH comptait une soixantaine de lits d’hospitalisation. En 2025, les modes de prise en charge ont évolué : les soins aux enfants sont délivrés en consultation ou en hôpital de jour, et les séjours nécessaires à l’hôpital se sont raccourcis. L ’AMH dispose actuellement de 124 lits et 34 places d’hospitalisation de jour. Les services pédiatriques sont intégrés au pôle Femme-Parents-Enfants du CHU, dans une logique de prise en charge globale et pluridisciplinaire des enfants et de leurs parents. 100 médecins seniors, 85 internes et docteurs juniors y exercent, ainsi que 750 professionnels non médicaux et de nombreux bénévoles. En 2024, la maternité a vu naître 2 334 bébés ; 30 000 passages ont eu lieu aux urgences pédiatriques (plus de 80 par jour) ; 3 700 interventions de chirurgie pédiatrique ont été effectuées. Chaque année, plus de 150 000 consultations sont réalisées au sein du pôle. Si les locaux d’origine de l’AMH ne sont plus utilisés depuis 2016, un vaste projet de réhabilitation de cet ensemble architectural historique – dont les fresques Art déco sont classées au titre des monuments historique, et le jardin inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques – vise à lui redonner toute sa place. À l’horizon 2030, une nouvelle unité d’hospitalisation pour enfants nécessitant une prise en charge de rééducation y sera notamment installée, de même que des espaces consacrés à l’enseignement et à la recherche.
Lien historique et hommage
Outre Catherine Vautrin, Arnaud Robinet, président du conseil de surveillance du CHU, Nathalie Bednarek, doyen de la faculté de médecine, Carl Arndt, président de la commission médicale d’établissement, Laetitia Micaelli-Flender, directrice générale du CHU, Adrienne Scheich, présidente du Comité américain pour l’AMH, Yvonne Gonzales, consule générale des Etats-Unis pour la région Grand Est, Olivier Krug, président de l’association des Amis de l’AMH, ont souligné le lien historique entre la France et les Etats-Unis et toute la symbolique de solidarité, de résilience, d’espoir et d’avenir que représente depuis un siècle l’American Memorial Hospital de Reims. À l’issue de la cérémonie, Catherine Vautrin et un jeune patient de l’AMH ont dévoilé un panneau rendant hommage à l’engagement et la ténacité d’Edith Bangs, du Dr Marie-Louise Lefort et de Jeanne Krug, auxquelles cet hôpital d’enfants doit énormément.