Le volet adaptation du Plan Vélo régional entre dans sa phase concrète
Énergie. D’ici à 2028, les utilisateurs de vélos adaptés au handicap, ceux du type cargo ou ceux en conversion à l’électrique, vont bénéficier d’un financement de la Région à hauteur de 3 M€. Le nombre de bénéficiaires devrait dépasser les 7 000 pour des achats de cycles et accessoires régionaux ou européens, tels que définis par le Plan Vélo régional.
Lors de sa dernière séance plénière d’avant vacances d’été, le Conseil régional a adopté un dispositif d’aides à l’achat de vélos spécifiques (adaptés, vélos-cargos et installation de kits de conversion). Ce rapport est un des volets du Plan Vélo régional voté en juin 2022 et devant mobiliser 125 M€, un investissement historique visant à faire du Grand Est la première région française cyclable.
Un plan concerté avec les mobilités régionales
Pour rappel, ce Plan vise à porter la part vélo à 12% de l’ensemble des modes de transports d’ici à 2030. Le Grand Est se donne six ans pour structurer une filière régionale cycle, promouvoir le combinaison train+vélo et développer le cyclotourisme et le sport-santé.
Dans le détail, ce financement de 125 M€ comprend 58 M€ pour la réalisation d’infrastructures cyclables, 31 M€ pour accompagner les initiatives locales, 15 M€ pour l’intermodalité vélo-train, 6 M€ pour les lycées et autant pour le tourisme, 4 M€ à l’économie, 3 M€ pour des opérations de sensibilisation et 2 M€ pour le sport.
Le Plan Vélo régional a été élaboré en coordination avec les Autorités Organisatrices de Mobilités et les Conseils départementaux. Il annonce une longue séries d’actions dont, notamment, l’animation du réseau d’acteurs, le soutien aux stratégies locales, aux équipements de location à proximité des gares et de stationnement, l’augmentation des capacités d’emport dans les trains, la création de véloroutes et voies vertes et celle d’un véritable maillage régional.
3 M€ débloqués pour l’adaptation des vélos
Le Plan est également économique, en soutien à la filière construction locale de vélos, à la formation aux métiers du cycle, à la sécurisation des approvisionnements en pièces détachées et en accessoires, à l’encouragement du marché secondaire de la filière ainsi qu’à l’achat de vélos adaptés et à assistance électrique. C’est ce dernier volet qui a été adopté lors de la session du 29 juin dernier.
En ce qui concerne l’achat de vélos adaptés, le Conseil régional s’engage à hauteur de 70% du reste à charge d’un équipement plafonné à 3 000 euros. Sur cet objectif, l’enveloppe régionale est de 360 000 euros, elle correspond à l’achat de 120 vélos. Plus conséquent est l’engagement dans le volet vélos-cargos : une aide financière de 500 euros attribuée à 5 000 bénéficiaires, soit un total d’engagement de 2,5 M€.
Pour rappel, le vélo-cargo est un vélo répondant aux besoins d’une personne souhaitant transporter des charges lourdes ou volumineuses ou encore des enfants, en étant pourvu ou non d’une assistance électrique. Il peut être biporteur, triporteur ou longtail.
Troisième volet de ce plan, l’installation de kit électrique sur un vélo classique pourra bénéficier d’une aide de 200 euros. L’évaluation du Conseil régional porte sur un millier de bénéficiaires, soit une enveloppe globale de 200 000 euros. Au total, les 3 M€ de ce volet du Plan Vélo régional s’étalent jusqu’en 2028. Au total, 7 000 habitants du Grand Est devraient bénéficier de ce dispositif.