Le préfet des Ardennes, missionné pour porter une « Nouvelle Ambition »
Dispositif. Le 19 juillet, la Première Ministre, Elisabeth Borne a chargé le préfet des Ardennes de porter avec l’ensemble des acteurs du territoire un projet de transition écologique qui ressemble fort à un Pacte des Ardennes bis.
« Il s’agit de capitaliser sur la dynamique apportée par le « Pacte Ardennes », fruit d’un long travail de concertations et qui, signé le 15 mars 2019, a permis une mobilisation de près de 70 millions d’euros de crédits de l’État au profit du département », explique la Préfecture.
Le nouvel objectif est clair : faire des Ardennes un territoire pleinement engagé dans la transition écologique et capable de construire un modèle de transition juste, équilibré et offrant aux Ardennais des opportunités de développement et d’attractivité.
« Les Ardennes doivent porter la réussite de la transition écologique que ce soit en matière d’utilisation optimale du foncier, de recyclage des friches, de rénovation énergétique des bâtiments, de mobilités de production d’énergies renouvelables ou décarbonées, ainsi que de gestion exemplaire de l’eau comme des déchets », poursuivent les services de l’Etat. Grace à cette deuxième étape du « Pacte Ardennes », le département doit aussi être un territoire pilote en matière de verdissement de l’activité économique avec une plus grande prise en charge du développement numérique, en favorisant une agriculture adaptée au changement climatique de même qu’une industrie décarbonée.
Un plan d’actions à rendre en octobre
Pour ce faire, il conviendra également d’agir en faveur de la formation pour accompagner les entreprises à travers la sensibilisation des jeunes aux filières présentes sur le territoire, par la mise en œuvre de formations partenariales de niveau supérieur ou encore par le soutien aux structures d’enseignement supérieur dans le domaine de la transition numérique.
Le député des Ardennes, Jean-Luc Warsmann, qui avait initié la démarche du premier Pacte Ardennes en 2018 s’est félicité de cette nouvelle action qu’il avait évoquée avec le cabinet du Premier Ministre le 5 juillet dernier. « L’essentiel maintenant est d’amplifier le travail déjà commencé, enrichi de nos expériences des cinq dernières années ».
Pour la déclinaison concrète de ces objectifs, un travail partenarial réunissant les huit intercommunalités du territoire, le conseil départemental et le conseil régional ainsi que les services, opérateurs et agences de l’État, les acteurs économiques et les députés et sénateurs sera conduit par le préfet afin de pouvoir présenter, à l’automne, à la Première Ministre, les principaux axes du plan d’action au service de cette « Nouvelle Ambition pour les Ardennes ».
Ce dernier n’est d’ailleurs pas sans rappeler le projet de loi Industrie verte voulu par ministre de l’Economie, Bruno Le Maire et présenté dans les Ardennes en début d’année, territoire ayant alors été désigné pour servir de modèle expérimental à la réindustrialisation verte.