Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Le Pays de Laon aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique

Mobilité. À partir de la prochaine rentrée, les habitants de la communauté d’agglomération du Pays de Laon (CAPL) auront la possibilité de percevoir une aide forfaitaire de 300 euros pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique et cela, sans condition de ressources.

(Crédit : Pixabay).

Ce nouveau dispositif mis en place par la communauté d’agglomération laonnoise vise, à la fois, à promouvoir les solutions de mobilité douce, à développer la pratique du vélo et à soutenir les professionnels du secteur. Dès le 1er septembre, les particuliers résidents sur le territoire vont pouvoir bénéficier d’une aide forfaitaire de 300 euros lors de l’achat d’un vélo à assistance électrique chez l’un des professionnels situés dans l’une des 38 communes de l’intercommunalité.

Le montant du véhicule ne doit pas excéder les 3.000 euros et il doit correspondre aux exigences de l’article R311-1 – point 6.11 du Code de la route dont le texte est le suivant : « Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 kilomètres-heure, (ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler) et n’utilisant pas de batterie au plomb. » Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 décembre pour effectuer leur demande en ligne. « Une seule aide est attribuée par bénéficiaire et elle n’est pas renouvelable. »

Stéphane Bourdier