Collectivités

Le Nord des Ardennes à nouveau labellisé « Territoires d’industrie »

Industrie. Six ans après la 1re phase, le « Temps II » du programme « Territoires d’industrie » visant la réindustrialisation de la France a été lancé le 9 novembre par le Gouvernement.

Lecture 2 min
Photo d'un site industriel
(Crédit : Freepik)

Le nord des Ardennes (à savoir les communautés de communes d’Ardenne Rives de Meuse, Vallées et Plateau d’Ardenne ainsi qu’Ardenne Métropole) a été reconduit parmi les 183 territoires lauréats, engagés jusqu’à 2027 dans une stratégie de reconquête industrielle durable.

Ce programme co-piloté par les ministres Roland Lescure (Industrie), Christophe Béchu (Transition écologique) et Dominique Faure (Collectivités) associe l’Etat, les industriels et les élus locaux dans un travail de redynamisation durable sur des territoires français frappés par la désindustrialisation. Le département des Ardennes fait partie des lauréats comme ce fut déjà le cas lors de l’AMI « Rebond industriel ».

L’objectif étant de faire de la France la championne de l’industrie verte en Europe. Ce « Temps II » s’inscrit dans cette ambition nationale d’une industrie souveraine et décarbonée passant par les territoires. Pour ce « Temps II » les acteurs locaux ont été invités à candidater en structurant des plans d’action au tour de quatre nouveaux axes : accélérer la transition écologique et énergétique, faire des territoires des écosystèmes d’innovation ambitieux, lever les freins au recrutement et développer les compétences et enfin mobiliser un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des industriels comme des collectivités.

Pour cette nouvelle offre de services, chaque territoire retenu bénéficiera d’un chef de projet, d’un soutien en ingénierie, d’aides mobilisables pour faire émerger de nouveaux projets dans le cadre du Fonds Vert pour développer des projets industriels structurants et ambitieux sur le plan environnemental. L’Etat prévoit de développer 50 sites clés en mains dans le cadre du projet « France 2030 » et d’engager une enveloppe financière de 100 millions d’euros pour les 183 lauréats.