Collectivités

Le Marché de Noël de Charleville-Mézières sous le thème des légendes ardennaises

Évènementiel. Du 23 novembre au 29 décembre, la place Ducale se transforme en un véritable conte de fées avec son marché de Noël. Avec comme thème les légendes ardennaises, les visiteurs pourront visiter parmi les allées des 46 chalets commerçants, où se côtoieront artisanat et spécialités gastronomiques locales.

Lecture 2 min
Photo d'un sapin de Noël
(Crédit : Freepik)

Pour la première fois, la rue de Mantoue sera investie par l’événement. Sous un plafond lumineux, vous pourrez découvrir des spectacles de marionnettes signés par la célèbre troupe belge du Théâtre à Denis. Un nouvel espace de restauration verra le jour, mettant à l’honneur les spécialités ardennaises à travers une sélection de plats et de produits locaux. Le 13 décembre, les élèves du lycée hôtelier de Bazeilles animeront un atelier culinaire et d’arts de la table, où ils prépareront en direct un repas festif. Pour accompagner ces moments conviviaux, le traditionnel bar à champagne sera ouvert.

Deux espaces scénographiques plongeront les visiteurs dans l’univers féerique des contes, avec une immersion dans l’histoire d’Hansel et Gretel, ainsi que dans les contes et légendes ardennaises. Les mercredis et samedis, un spectacle hebdomadaire proposera son lot de surprises, tandis que des concerts viendront rythmer les mardis et vendredis. Les mercredis seront consacrés à des ateliers créatifs pour petits et grands, offrant ainsi des moments de partage en famille. D’autres animations phares, telles que des déambulations, la grande roue, le manège sapin et la patinoire, viendront compléter ce programme festif.

Cette année, deux majestueux épicéas, fraîchement coupés dans la forêt ardennaise au nord de Charleville-Mézières, orneront les places Ducale et de l’Hôtel de ville. Leur coupe locale s’inscrit dans une démarche environnementale, visant à améliorer la qualité des parcelles de feuillus envahies par les épicéas, tout en réduisant l’empreinte carbone de la ville en privilégiant un approvisionnement local, et donc une réduction des distances de transport. Des centaines de petits sapins, issus du Parc naturel régional des Ardennes et plus particulièrement de la forêt syndicale d’Harcy, décoreront également le marché de Noël et la ville.