Collectivités

Le Grand Est investit 19,6 M€ dans deux lycées professionnels

Équipements. La Région Grand Est va réaliser des travaux conséquents dans deux établissements de Charleville-Mézières, les lycées François Bazin et Charles de Gonzague dont les effectifs vont s’étoffer.

Lecture 3 min
Photo du Lycée Charles de Gonzagues
Au lycée Charles de Gonzague, l’internat et de l’externat ainsi que les sols seront refaits à neuf. (Crédits : PR)

Dès la rentrée de septembre 2025, les lycées carolomacériens François Bazin et Charles de Gonzague vont améliorer leurs conditions de vie scolaire pour l’enseignement des professeurs et l’apprentissage des élèves. Une évolution nécessaire pour des établissements qui s’apprêtent à recevoir 370 et 150 élèves supplémentaires venant du Lycée Simone Veil qui fermera ses portes, en raison d’une forte baisse de fréquentation, à la fin de l’année scolaire cette année. Ils compteront ainsi des effectifs de 1 000 et 600 apprenants.

Bazin accueillera la troisième « Prépa des métiers », les formations commerce et vente, l’assistance à la gestion des organisations et la filière fleuriste. Charles de Gonzague, de son côté, verra arriver les formations liées aux soins, les services à la personne ainsi que les CAP « grand âge » et « petite enfance ».
Grâce à ces chantiers programmés dans les prochains mois, les deux lycées, après une restructuration de leurs locaux et des plateaux techniques, disposeront d’un cadre d’études optimisé et adapté aux exigences des métiers de demain. « L’objectif est d’avoir des classes et des bâtiments rénovés pour mettre tous les élèves et les professeurs dans les meilleures conditions de travail possibles sans qu’il y ait beaucoup de perturbations », explique Guillaume Maréchal, vice-président régional.

Création de nouveaux espaces, restructuration des ateliers et rénovation énergétique

Au lycée Bazin, où les grandes manoeuvres ont commencé dès octobre 2024, une enveloppe financière de 14,3 millions d’euros est engagée pour moderniser l’externat et la fonderie, créer un espace pour la filière fleuriste, assurer la réfection du dojo et d’une salle de musculation assortis de vestiaires et sanitaires.
Des travaux de rénovation énergétique, de désimperméabilisation de la cour et d’accessibilité complèteront ce programme.

Concernant le lycée Gonzague qui avait déjà bénéficié de la restructuration d’ateliers, du pôle scientifique et de la filière « prêt-à-porter grâce à un précédent effort de la Région de 21,7 millions d’euros, 5,3 millions d’euros permettront, cette fois, la rénovation de l’internat et de l’externat (5 millions d’euros), la réfection du sol et de la demi-pension. » Par ailleurs, on sait déjà qu’en 2025, des études techniques seront lancées pour la reconstruction du gymnase.