Collectivités

Le directeur général de l’ANCT en visite dans le Sedanais

Urbanisme. Stanislas Bourron, directeur général de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) a échangé avec les élus locaux sur la politique de la ville.

Lecture 4 min
Photo de Stanislas Bourron
Stanislas Bourron, directeur général de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) a rencontré les acteurs du territoire. (Crédit : PR )

Invité à une réunion des préfets le matin même à Charleville-Mézières dans le cadre de la conférence d’actions régionales, Stanislas Bourron, directeur général de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), a prolongé sa journée dans les Ardennes pour échanger avec des acteurs locaux et des élus des Portes du Luxembourg et d’Ardenne Métropole.

Première étape de sa visite, Mouzon. Au coeur du bourg, celui qui dirige l’ANCT depuis décembre a visité avec le Préfet des Ardennes l’espace France Services, ouvert en début d‘année 2023 au sein de l’ancienne agence postale.

« L’objectif pour moi était de voir sur place comment se déploie l’action que porte l’agence sur le territoire. Des opérateurs de neuf grands partenaires (Pôle Emploi, CAF, CPAM, Assurance vieillesse…) sont réunis ici pour offrir à la population des prestations, des conseils et un accueil de service public.

Les usagers peuvent ainsi obtenir des réponses sur les titres de transports, la retraite, les allocations familiales ou aux questions liées à la justice ou à l’emploi. Ils peuvent aussi effectuer leurs pré-demandes en ligne avec des ordinateurs libres d’accès », remarque Stanislas Bourron.

Deux temps d’échanges à Sedan

Ce dernier s’est ensuite rendu au centre social Le Lac à Sedan où s’est déroulé un temps d’échanges sur la politique de la ville avec des animateurs du quartier et sur les actions en cours de l’Etat et des collectivités.

« Des échanges et des retours d’autant plus instructifs qu’on est actuellement dans une période d’évolution. J’ai par exemple noté l’inquiétude légitime du monde associatif de ne pas être sûr de disposer d’une année sur l’autre des mêmes aides financières pour la continuité de leurs actions. Je leur ai donc répondu que le ministre avait l’intention d’aller vers des contrats pluri-annuels d’objectifs, ce qui offre plus de visibilité », souligne le directeur de l’ANCT.

Sur l’ensemble des Ardennes, l’Agence nationale a jusqu’alors apporté un soutien d’un peu plus d’un million d’euros aux associations et acteurs de terrain dans le cadre des contrats de ville de Charleville-Mézières, Sedan et Rethel et 350 000 euros aux cités éducatives carolomacérienne et sedanaise pour renforcer leurs moyens.

34 postes d’adultes-relais (médiateurs) ont aussi été financés. La visite s’est terminée à l’hôtel de ville de Sedan en présence du maire, Didier Herbillon, de son homologue de Mouzon et du président de la communauté de communes des Portes du Luxembourg.

Là, les discussions ont porté sur la réhabilitation du centre-ville de la cité de Turenne, la rénovation des quartiers et le développement des programmes « Actions cœur de ville » et « Petites villes de demain » qui contribuent à la revitalisation des centres-villes et des communes.

« Ces différents moments m’ont permis de me rendre compte des difficultés et de ce qui fonctionne bien, de répondre aux questionnements posés tout en passant des messages à mes interlocuteurs sur les orientations gouvernementales », s’est exprimé le successeur d’Yves Le Breton qui a aussi montré la façon dont l’agence nationale de cohésion de territoires avançait dans sa mission.