Collectivités

Le Conservatoire des espaces naturels bénéficie de locaux tout neufs

Territoire. Des locaux flambant neufs. L’antenne axonaise du Conservatoire des espaces naturels (CEN) des Hauts-de-France bénéficient en effet de nouveaux bureaux totalement rénovés, avec une superficie totale de à 220 m².

Lecture 2 min
Photo d'outils de construction
(Crédit : Freepik)

En effet, pour les 11 salariés du Département du Pôle environnement – Géodomia, créé en 2009, l’espace de 70 m² qui leur était dédié sur le site du CPIE de Merlieux-et-Fouquerolles depuis 2002, était devenu bien trop exigu. En 2021, le Conseil départemental, propriétaire des lieux, a donc décidé d’effectuer des travaux visant à rénover entièrement le dernier étage du bâtiment historique du CPIE, qui était jusqu’alors inexploité. Trois ans plus tard, les 220 m² de bureaux aménagés sous les combles selon un cahier des charges exigeant ont été livrés et l’équipe, en charge de la protection de 148 sites naturels répartis sur 15 000 hectares, s’y est d’ores et déjà installée.

Pour rappel, les missions du CEN sont multiples : protection des espèces et des milieux menacés, gestion, valorisation des espaces naturels, accompagnement des collectivités publiques dans leurs politiques en faveur de l’environnement… La subvention départementale allouée au Conservatoire des espaces naturels est attachée à sa compétence Espaces Naturels Sensibles financée par la Taxe d’Aménagement. Elle s’élève à 240 000 € pour le budget 2024. L’aménagement des nouveaux bureaux représente quant à lui un investissement de 573 650 € pour le Département de l’Aisne.