Le Conseil départemental des Ardennes opère des ajustements à son budget
Budget. La collectivité locale ardennaise doit puiser dans ses réserves pour dégager 4,5 millions d’euros.
Réuni afin d’examiner la quatrième phase du budget 2023 et ajuster les prévisions budgétaires établies précédemment, le Conseil départemental des Ardennes a dégagé des moyens supplémentaires pour différents postes dont les ressources humaines (1,8 million d’euros), la protection de l’enfance (1,2 million d’euros) et l’autonomie (1,61 million d’euros pour les personnes âgées et handicapées dont 350 000 euros pour l’Allocation personnalisée d’autonomie en établissements et 150 000 euros pour le transport des élèves en situation de handicap).
Le président de l’exécutif, Noël Bourgeois, a une nouvelle fois mis l’accent sur l’impact important représenté sur ce budget par l’accueil des MNA (Mineurs Non Accompagnés) et l’augmentation du Smic et du RSA.
« Il est dommage que l’Etat ne nous aide guère dans le financement de la prise en charge de ces MNA, ces jeunes qui viennent d’horizons différents et arrivent plus que d’habitude dans notre département par des filières parfois douteuses. Cela va nous coûter à peu près 3 millions d’euros alors que nous ne disposerons que de 150 000 euros de compensation. Il en manque donc un sacré bout… Et c’est à nous de financer cet écart pharaonique ».
Autre sujet délicat : les augmentations du Smic et du RSA. « Alors qu’il y avait une stabilité des effectifs au niveau des 9 000 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, ce qui permettait à notre collectivité d’économiser 3 millions d’euros, l’Etat nous a rendu la situation compliquée en décidant d’augmenter ce RSA en 2024 de 4,6 %. C’est une bonne décision pour les bénéficiaires mais on va encore supporter une large partie de cet effort. Soit une enveloppe proche de 2,7 millions d’euros. Même chose avec la prime pour le pouvoir d’achat », annonce Noël Bourgeois.
Autres postes de dépenses : 47 412 euros ont été ajoutés à ce qui était prévu antérieurement au budget primitif sur la culture pour aider les évènements qui dynamisent le territoire. 75 703 euros ont aussi été abondés aux établissements, scolaires ajoutés aux 312 000 euros pour l’acquisition de matériels informatiques pour les collèges.
De nouveaux crédits ont été placés sur l’entretien des bâtiments (200 000 euros) et les travaux routiers (760 500 euros) et 10 000 euros pour la plateforme de ressources numériques des Ardennes « Le bon groin » qui permet notamment aux habitants les plus éloignés des équipements culturels de bénéficier d’une offre de contenus culturels et éducatifs depuis chez eux sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Enfin, les acteurs du monde agricole se sont vus attribuer 7 450 euros.
Nouveau collège de la Ronde-Couture : arrêt des frais
Enfin, lors de la commission permanente, l’assemblée départementale a annoncé l’arrêt du projet de construction d’un nouveau collège dans le quartier de la Ronde-Couture à Charleville-Mézières. La facture initiale pour ce gros projet (17 millions d’euros) étant passée à 26,3 millions en raison de l’explosion des coûts de construction et des difficultés techniques posées par le terrain d’implantation.
« Il ne serait pas raisonnable d’injecter autant d’argent public dans ce projet pour un établissement de 450 élèves. Ce serait une dépense hors de proportions », constate amèrement Noël Bourgeois à l’occasion de l’enterrement du projet majeur du Plan collèges. La participation de l’Etat dans ce projet (6 millions d’euros) devrait profiter à d’autres établissements.
Concernant le secteur de la Vallée de la Meuse, il a en revanche été confirmé la réhabilitation complète du collège de Monthermé, qui sera redimensionné pour accueillir la totalité des élèves de Bogny-sur-Meuse. Il s’agit notamment de rénover la demi-pension, la mise aux normes d’accessibilité, le réaménagement des espaces de travail. Le transfert des élèves interviendra à la fin des travaux du collège de Monthermé.