Le Conseil départemental des Ardennes a fait ses ajustements
Budget. Dans le cadre du vote de la DM2, les élus locaux ont voté un million d’euros supplémentaires de modifications.

Avant les congés, les conseillers départementaux ardennais ont siégé dans le cadre du vote de la Décision Modificative N° 2 de 2025. Ils ont procédé à divers ajustements du budget initial en approuvant à la majorité plusieurs décisions du président Noël Bourgeois. Le montant total de ces modifications s’élève à un peu plus d’un million d’euros. Voici les ajustements budgétaires validés dans différents domaines :
S’agissant des routes et ouvrages d’art : 520 000 euros seront consacrés pour la maintenance et l’entretien de la voirie ainsi répartis : 350 000 euros en faveur du giratoire de Mazagran suite à des dégradations, 157 000 euros vers des reprises d’aléas géotechniques et 15 000 euros pour l’entretien des ouvrages d’arts. Il a aussi été décidé de prendre en compte les travaux sur le Pont des Américains à Givet.
Plusieurs réaffectations
Concernant le patrimoine immobilier, une somme de 197 100 euros sera réaffectée à des études et travaux en cours pour lesquels les besoins s’avèrent supérieurs aux crédits votés au BP 2005. C’est la cas pour la réfection des toitures des deux Maisons des Solidarités de Charleville-Mézières (Meyrac) et Rethel, l’imperméabilisation et la réfection de la toiture-terrasse du collège de Nouzonville, la réalisation de fondations spéciales pour la réalisation d’un préau au collège de Rimogne ou encore la finalisation des études de conception pour la rénovation des toitures et la remise en état des façades du Couvent des Cordeliers de Vendresse.
Par ailleurs, le Conseil Départemental a augmenté l’autorisation de programme du développement de la maison des Sports de Bazeilles, porté de 11,3 à 12,7 millions d’euros et de la construction de la nouvelle Maison des Solidarités de Bogny-sur-Meuse qui s’élèvera à 2,9 millions d’euros.
Des subventions aux associations
Sur le plan culturel, compte-tenu du contexte budgétaire national et départemental et les difficultés d’engager la collectivité locale sur une prévision pluriannuelle, le président de l’exécutif ardennais a proposé de faire évoluer le dispositif « conventionnement des associations » pour limiter l’engagement du département sur une année, ponctuellement renouvelable pour un an.
Lors de la réunion de la commission permanente, une subvention de 8 000 euros a été allouée au Réseau Canopé pour un dispositif de formation et d’accompagnement pédagogique en relation avec la vie et l’oeuvre d’Arthur Rimbaud.
Dans le cadre du schéma départemental de développement culturel et artistique, les élus ont aussi soutenu vingt-trois associations en accordant 63 484 euros de subventions. Enfin, le Conseil départemental a mis en place un dispositif d’aide aux vacances en accueil de loisirs avec ou sans hébergement, qui s’adresse aux familles bénéficiaires de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Mutualité Sociale Agricole. Cette aide permet aux enfants les moins favorisés d’accéder à des activités diverses et éducatives. Au cours d’une deuxième répartition de crédits, des aides pour un montant total de 4 914,99 € ont été accordées. En tout, 270 enfants ressortissants de la CAF ou de la MSA sont concernés.