Le Conseil départemental de l’Aube publie son bilan à mi-mandat
Conjoncture. Le Département communique auprès des Aubois sur ses réalisations. Après une phase intensive d’investissements, le contexte invite à la prudence.

« Tous nos engagements seront tenus pour 2028 », assure le président du Conseil départemental de l’Aube en présentant son bilan à mi-mandat. Si depuis 2021, 325 millions d’euros ont été investis sur le département, un tiers a permis la réalisation de bâtiments et de nouvelles infrastructures comme la CIME. Philippe Pichery marque d’ailleurs un point de fierté avec la réalisation du complexe international multisport escalade qui a accueilli des équipes prestigieuses des Jeux Olympiques. Le site continue d’attirer les compétiteurs internationaux tout comme le complexe gymnique, le centre sportif ou les autres équipements impulsés sous l’effet JO et dont les retombées se poursuivent.
Citant la Cité du Vitrail et ses 180 000 visiteurs en deux ans, les écoles ESPT, l’EPF-école d’ingénieurs, le Conseil départemental tourne une page sur les gros investissements pour la seconde partie du mandat qui prévoit tout de même la réhabilitation du collège savinien.
Si les trois-quarts des départements peinent à équilibrer leur budget, l’Aube fait encore figure d’exemple avec un faible endettement et une rigueur qui permettent de poursuivre le programme. Le département maintient ses engagements avec sa contribution de 28 millions d’euros pour l’électrification de la ligne SNCF, son soutien aux collectivités et aux associations. « Nous resterons néanmoins prudents quant à l’avenir pour préserver la santé financière du Département ».
L’action sociale maintenue
L’Aube compte 8 600 allocataires du RSA, 7 750 bénéficiaires de l’allocation personnalisée pour l’autonomie et 21 800 bénéficiaires d’aides de la Maison départementale des personnes handicapées. « La mission d’action sociale est la compétence majeure de notre collectivité et son premier poste de dépenses. Nous l’exerçons à tous les âges de la vie ». Rappelant ainsi la contribution tant pour la création des Maisons des 1 000 jours, que le Plan Santé Aube.
Quant au schéma départemental de l’autonomie voté lors du budget 2025, il va prendre corps en seconde partie de mandat pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Social et solidarité constituent ainsi le premier poste de dépenses en 2024 avec 248 millions d’euros alloués. Il est suivi par l’entretien des routes, les aménagements, les infrastructures, l’environnement et les réseaux pour 58 millions d’euros et par l’éducation qui a représenté 33 millions d’euros.
Après avoir publié les 10 priorités pour l’Aube en début de mandat, Philippe Pichery annonce la distribution dans toutes les boîtes aux lettres des aubois d’un magazine de 52 pages pour communiquer sur les missions du Conseil départemental et sur ses réalisations. Un outil clair et didactique qui explique aux 311 076 Aubois comment l’argent public est utilisé pour améliorer leur quotidien.