Le Château fort de Sedan, élu Monument préféré des français
Territoire. Représentant la région Grand Est, le château fort de Sedan a été élu « Monument préféré des français 2023 », lors de l’émission du même nom, présentée par Stéphane Bern sur France 3.
L’édifice concourrait face à treize autres sites du patrimoine national. Le « géant » des Ardennes succède ainsi au Redoutable et à la gare maritime de Cherbourg.
Le directeur de l’édifice le plus grand d’Europe, Melaine du Merle, salarié de la société Alfran, qui en 2020 avait été désignée par la commune de Sedan et son maire Didier Herbillon pour assurer la gestion et l’animation du château, a affiché sa « grande fierté » en remerciant tous les Ardennais, habitants du Grand Est ainsi que les Belges de leur mobilisation.
Il y a quelques semaines, le lauréat avait fêté son 100 000e visiteur. Après cette haute distinction, le Château fort de Sedan, qui célébrera ses 600 ans en 2024, est désormais assurée d’une large médiatisation et va fort probablement changer de dimension en battant des records de fréquentation. C’était la première fois qu’un monument champardennais se hissait en finale.
Une cérémonie officielle de pose de plaque est programmée prochainement dans la cité de Turenne.