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Le BHNS du Grand Reims dévoilé en avant-première

Mobilité. Le Grand Reims et Transdev ont dévoilé ce à quoi vont ressembler les Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui seront mis en service d’ici la fin de l’automne, à Reims, notamment le long de la Voie des Sacres.

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Photo du BHNS du Grand Reims
Avec un design mêlant esthétique Art déco et rappel des bulles de champagne, le futur BHNS s’inscrit dans l’identité de son territoire. (Crédits : ND)

Il est rutilant, flambant neuf, aux couleurs de la Champagne et dans un style « Art déco ». Le nouveau Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) vient d’être dévoilé par Transdev et le Grand Reims (propriétaire du matériel roulant dont l’exploitation et l’entretien est confiée à Transdev dans le cadre d’une concession de Service public). Le BHNS associe la souplesse du bus à la performance d’un réseau structuré, avec un niveau de service comparable à celui du tramway. En effet, il circule le plus souvent sur des voies réservées, ce qui garantit « régularité et rapidité », selon les mots de la Directrice générale de Transdev Reims, Leila Garnier. Deux lignes lui seront dédiées, dont la fameuse Voie des Sacres, longue de 2,5 km, celle-ci appartiendra à la première ligne – longue de 6,5 km et comportant 17 stations – qui reliera deux pôles étudiants majeurs de la ville, le port Colbert (où se trouveront d’ici 2026 Neoma et l’Esad) au Moulin de la Housse (Faculté de Sciences).

La seconde, longue de 10,5 km et de 17 stations, reliera la Gare de Reims à la zone commerciale de Cormontreuil. Des études de faisabilité, menées entre 2021 et 2023, ont permis de définir des itinéraires adaptés et d’imaginer un réseau cohérent. Les lignes de BHNS circuleront dans les deux sens sur un même axe, pour plus de lisibilité et surtout plus de régularité. « Ce BHNS incarne l’aboutissement de notre nouveau réseau de transport », se félicite Arnaud Robinet, qui avec ce projet et « les quelques désagréments » qui en résultent est sous le feu des critiques. Mais il insiste : « Pour pouvoir circuler avec ce nouveau mode de mobilité, il fallait de nouvelles routes, en bon état et à niveau. Mais au-delà de ça, les travaux le long de la Voie des Sacres n’ont pas lieu uniquement pour ce projet. Je veux rappeler qu’ils entrent dans le cadre du remplacement de réseaux vieux de plus de 60 ans ainsi que de la végétalisation des voies. »

Inclusif et durable

Photo de Arnaud Robinet
(Crédits : ND)

S’ancrant donc dans un nouveau plan global de mobilité, « ces Bus à Haut Niveau de Service viendront renforcer et optimiser la qualité et le confort du transport en commun à Reims », fait savoir le Maire de la Ville et président du Grand Reims. Ce mode de transport vient s’ajouter aux bus, aux trams ainsi qu’à la nouvelle offre desservant les 143 communes de l’agglomération. « Avec notre partenaire Transdev, nous nous engageons dans la mise en oeuvre concrète de ce nouveau maillage, repensé en lien avec le tramway, l’ensemble du réseau de bus, mais aussi avec les lignes express et le transport à la demande (TAD). Il incarne à lui seul l’avenir de notre mobilité, un avenir durable et inclusif. »

Durable, car les 20 futurs BHNS mis en service à la fin de l’automne de cette année seront électriques et alimentés via un processus de « smart charging ». Avec une autonomie « garantie constructeur » de 500 km (sans la climatisation), ces bus feront des passages réguliers au centre de contrôle mais plus rapides. « Inclusifs, les BHNS disposent aussi d’une rampe rétractable pour les personnes à mobilité réduite. Plus bas qu’un bus normal, ils sont aussi plus pratiques pour les poussettes. Tout le monde doit pouvoir avoir envie de prendre le bus mais de pouvoir le prendre facilement, c’est important », précise Leila Garnier. « Ce projet a été lancé en avril 2021 avec une volonté forte : améliorer la qualité des transports publics, tout en relevant les défis de demain, qu’ils soient environnementaux ou liés au confort des usagers », souligne Arnaud Robinet.