Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Laon, labellisée « Ville et métiers d’Art »

Art. La préfecture de l’Aisne rentre dans le cercle fermé des collectivités territoriales distinguées par cette labellisation qui récompense les efforts portés dans les actions de soutien au développement et à la transmission de savoir-faire d’exception.

Après Caudry (Nord) et Desvres (Pas-de-Calais), Laon est la troisième ville des Hauts-de-France, et la première de l’Aisne, à avoir été labellisée « Ville et métiers d’Art ». Créé en 1992, cette distinction met en lumière les initiatives des collectivités territoriales tant en faveur de la promotion des savoir-faire traditionnels que dans la valorisation de la créativité contemporaine.

« Situés au carrefour de l’économie et de la culture, les métiers d’art sont marqués par la très grande diversité de leurs champs d’activité (arts du feu, textile, bois, facture instrumentale, restauration du patrimoine bâti…) et de leurs profils économiques. Toutefois, un dénominateur commun les réunit : l’excellence des savoir-faire et la présence d’emplois de haute qualification », souligne l’association. Les villes détentrices de ce label, attribué pour cinq ans, s’engagent, notamment, à favoriser l’installation de professionnels des métiers d’art dans la ville ou à développer le tourisme culturel.

Cité au plus vaste secteur sauvegardé de France avec 370 hectares, Laon bénéficie déjà du label « Ville d’Art et d’Histoire » ainsi que, plus récemment, de celui « Ville active et sportive » et du titre de « Ville amie des enfants » décerné par l’Unicef et l’Association des maires de France (AMF).

Stéphane Bourdier