Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Laon installe un nouvel éclairage public et des caméras supplémentaires

Sécurité. Progressivement, les anciennes lampes à incandescence vont être remplacées par un éclairage plus sobre en consommation énergétique et « pilotable » à distance, quant au système de vidéosurveillance, il va se voir renforcé dans un premier temps de huit nouveaux appareils.

Laon installe un nouvel éclairage public et des caméras supplémentaires
(Crédit : Pixabay)

L’opération de « relampage » doit amener la préfecture de l’Aisne à réaliser une économie d’énergie de l’ordre de 70 %. Le renouvellement de l’éclairage public concerne 4.147 points lumineux dont 2.100, cette année, situés dans l’est de la ville haute et dans la ville basse. « Les Led sont garanties dix ans avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à vingt ans tout en permettant des opérations de maintenance à distance. En réalisant ces économies d’énergie, la ville de Laon obtiendra ainsi des “Certificats d’économie d’énergie“ qui lui permettront d’être subventionnée par l’État à hauteur de 70 euros pour chaque Led installé », détaille la municipalité. Le coût de la facture électrique devrait passer de 500.000 euros en 2019 à 140.000 euros, fin 2023.

Dans le même temps, la mairie a installé huit nouvelles caméras de vidéosurveillance fixes et orientables - place du parvis Gautier-de-Mortagne, place Aubry, carrefour Winchester, parc de l’école Île-de-France et aux abords des complexes sportifs Montellier et Marcel-Levindrey - qui se sont ajoutées aux 14 déjà opérationnelles. « Les images recueillies pourront être utilisées, sur réquisition, suite à des dépôts de plaintes déposées au commissariat de Police nationale. Les caméras permettront également une veille en direct lors d’évènements importants. »

Stéphane Bourdier