Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Laon insère un îlot forestier dans le quartier de l’Ardon

Développement durable. La ville de l’Aisne a signé, mardi dernier, avec l’entreprise Trees-Everywhere une convention d’obligation réelle environnementale (Ore) pour la réalisation d’un îlot forestier et de biodiversité de 10.000 arbres sur un terrain de 3.400 mètres-carrés, dans le quartier de l’Ardon.

La reforestation des ensembles urbains constitue l’une des solutions pour lutter contre le changement climatique. La municipalité de Laon a choisi de formaliser cette action en concluant une convention d’obligation réelle environnementale (Ore) avec la start-up Trees-Everywhere. Dans le quartier de l’Ardon, 27 espèces locales - soit 10.000 arbres - vont être plantées sur un terrain appartenant à la ville. Devant notaire, elle s’est engagée « à ne pas couper et à ne pas détériorer les arbres pendant une période de 60 ans » à compter du 11 janvier, « sauf réalisation d’élagage ou éclaircissements qui s’avèreraient nécessaires pour la sécurité des biens et des personnes ».

« Le projet de plantation se fonde sur une opération entre la ville qui fournit le terrain et des entreprises locales (grands groupes, ETI, PME) qui cofinancent le projet dans le cadre de leur politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et climat. Trees-Everywhere agit en tant que maître d’œuvre et orchestre les participations des entreprises », précise la ville de Laon. Au-delà de la dimension écologique, les deux cosignataires ont choisi de faire appel à des prestataires locaux pour l’entretien de cet îlot, des structures œuvrant notamment dans l’insertion. « La plantation et la pose du paillage seront réalisées par des équipes espaces verts des Esat (Établissement et service d’aide par le travail). »

Stéphane Bourdier