Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Laon : Des matériaux bio-sourcés pour la réhabilitation d’un immeuble Opal

Habitat. L’Office public de l’habitat de l’Aisne (Opal 02) a lancé un vaste programme de travaux de modernisation de son parc locatif. Du lin, du chanvre et du coton vont, par exemple, être utilisés pour la réhabilitation thermique d’un immeuble, boulevard Brossolette à Laon.

Office Public de l’Habitat de l’Aisne à Laon. DR

Estimée à quelques 200.000 euros, l’opération d’éco-rénovation, qui vise à améliorer les performances thermiques et à apporter une nouvelle esthétique architecturale, devrait s’achever au début de l’année prochaine. Imaginé par le cabinet laonnois BAU Architectes, le programme est réalisé, quant à lui, par l’entreprise rémoise Sionneau.

« Sur ce bâtiment, comprenant six logements, l’isolation sera renforcée avec du lin, du chanvre et du coton. Les façades principales porteront cet isolant bio-sourcé, lui-même recouvert d’un bardage en panneaux de polycarbonate. De couleur vert-amande, ce support sera transparent ce qui permettra de rappeler les éléments végétaux constituant l’isolant. Parfaitement étanche à l’eau, les panneaux de polycarbonate sont recyclables, ce qui s’inscrit dans la logique du projet », précise l’office public axonais. « En soubassement, les finitions se feront avec des enduits de couleur gris-beige. »

Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la politique générale d’amélioration du cadre de vie des locataires et de lutte contre la précarité énergétique, ainsi que dans la volonté d’adopter une démarche éco-responsable dans les travaux de rénovation.

Stéphane Bourdier