Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Laon connaît une augmentation de sa fréquentation touristique

Tourisme. Établis en juillet par l’office de tourisme du Pays de Laon, les chiffres laissent apparaître une forte hausse de la fréquentation touristique, dopée notamment par le retour de la clientèle étrangère et de celle issue de la région Île-de-France.

Laon connaît une augmentation de sa fréquentation touristique
(Crédit : Raimond Spekking)

La cité au plus vaste secteur sauvegardé de France séduit de plus en plus les touristes. C’est ce qui ressort des premiers chiffres publiés par l’office de tourisme du Pays de Laon qui a accueilli quelque 45.000 visiteurs lors du premier mois de l’été, soit une augmentation de 133 % de sa fréquentation. « Les touristes locaux (33 %) restent le premier visitorat français, ils sont suivis par les visiteurs de la région parisienne (18 %). » Près d’un tiers de ces touristes vient, néanmoins, de pays étrangers, principalement de Belgique (29 %), des Pays-Bas (22 %) et de Grande-Bretagne (19 %).

« La reprise d’activité touristique se révèle également avec la progression du nombre de nuitées en hausse de 52 % » dans la préfecture de l’Aisne qui, dans le même temps, compte 11 meublés de tourisme supplémentaires dotés de 37 lits. « La reprise de l’activité s’applique aussi sur le territoire du Pays de Laon qui enregistre plus de 280.000 nuitées sur les sept premiers mois de l’année, soit une hausse de 131 % par rapport à 2021. » La politique culturelle audacieuse de la ville comme le festival de street art et la recherche d’un tourisme « de rupture » par des vacanciers en quête de sens pourraient expliquer cette tendance.

Stéphane Bourdier