Collectivités

La ville de Reims teintée en bleu

Solidarité. La Semaine Bleue, qui a débuté le 16 octobre, est de retour à Reims jusqu’au 29 octobre 2023. Une occasion pour les séniors rémois de participer à divers évènements.

Lecture 3 min
Photo des activités des seniors
(Crédit : Freepik)

« La Semaine Bleue c’est 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ! » Lancée en 1951, la Semaine Bleue correspond à une semaine nationale pour les personnes âgées et les retraitées. Si à sa création, elle avait pour objectif d’aider les seniors les plus démunis, son rôle a évolué vers la valorisation de leur place dans la société.

Lors de chaque édition, diverses manifestations sont organisées autour d’un thème principal afin de faire connaître les difficultés rencontrées par les retraités, mais aussi pour mettre leur rôle en lumière dans la vie économique, sociale et culturelle.

Depuis 2013, la Ville de Reims et ses partenaires proposent aux seniors (âgés de plus de 65ans) une programmation riche et variée. Pour cette 10e édition, plus de 70 partenaires et mécènes se sont mobilisés (dont Les Crayères et la Biscuiterie de Reims) pour permettre l’organisation de 160 évènements différents.

« Cette édition 2023 fête les 10 ans de la Semaine Bleue rémoise avec sa formule particulière : des évènements sur deux semaines afin d’encourager les échanges entre jeunes et séniors », précise Arnaud Robinet, maire de Reims.

Ce n’est pas tout, il est désormais possible pour les séniors de participer aux activités en compagnie de leurs petits-enfants, l’occasion de partager des moments privilégiés en famille.

Un programme riche

Le coup d’envoi a ainsi été donné lundi 16 octobre avec la tenue de la grande dictée rémoise intergénérationnelle à l’Hôtel de Ville. Une occasion pour les familles de se défier en matière d’orthographe, de conjugaison et de vocabulaire. Mardi 24 octobre, une journée familiale de jeux est prévue au Stade Delaune.

D’autres évènements sont au programme, comme notamment une séance de cinéma à Opéraims mercredi 25 octobre, ainsi qu’un spectacle de clôture prévu à La Cartonnerie dimanche 29 octobre.

Les aînés pourront s’inscrire à la traditionnelle "Marche Bleue" qui se tiendra aux halles Boulingrin dimanche 22 octobre, participer à des ateliers relaxation, massages, danses de salon, gym, ou encore plonger dans le monde du théâtre, créer des compositions florales, participer à des jeux axés sur l’écologie, s’adonner à la généalogie et prendre part à des parties de loto.

Le programme complet est à retrouver sur : https://www.reims.fr/solidarite-sante-seniors/dispositifs-seniors/lintergenerationnel/semaine-bleue