La Scara victime d’une cyberattaque, une enquête en cours
Sécurité. La Scara, une importante coopérative agricole auboise, a récemment été la cible d’une cyberattaque de type ransomware ou rançongiciel, perpétrée par un groupe de pirates informatiques connu sous le nom de "No Escape". L’attaque a eu lieu le le 21 septembre dernier.
Les pirates informatiques sont parvenus à chiffrer et exfiltrer certaines données de l’entreprise, et ont exigé en échange une rançon. La cyberattaque s’est aussi traduite par des attaques par déni de service (DDoS), visant à perturber les opérations en ligne de la coopérative auboise.
Le service informatique de la Scara a réagi rapidement pour contenir la menace et minimiser les perturbations opérationnelles. Les activités des silos n’ont pas été impactées. D’autre part, « conformément à nos valeurs éthiques, nous avons pris la décision de ne pas payer la rançon et d’assumer nos responsabilités », précise la Scara.
Les responsables de la coopérative ont aussi porté plainte immédiatement auprès des autorités compétentes, et une enquête est actuellement en cours. Les enquêteurs, sous la direction des services spécialisés de la gendarmerie nationale basés à Marseille, travaillent activement pour identifier les responsables de cette cyberattaque, tout en collaborant étroitement avec les équipes internes de la Scara.
« Grâce à ces mesures proactives, l’activité globale de la Scara est en train de revenir à la normale, et nous prévoyons un rétablissement complet dans les prochaines semaines », poursuit le communiqué de la coopérative auboise. La coopérative précise aussi qu’elle « continuer [a] à mettre en œuvre des mesures de sécurité renforcées pour prévenir de telles attaques à l’avenir et maintenir [son] engagement envers la protection de l’intégrité de [ses] systèmes et données ».