Informations régionales économiques et juridiques
129e année

La Réserve naturelle nationale des marais d’Isle a 40 ans

Environnement. Unique en France, ce site naturel « urbain » de 47 hectares est administré depuis 1981 par la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois et le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Picardie. À l’occasion des festivités, se tiendra l’inauguration de la maison du parc et de l’Isle sauvage.

La réserve naturelle des Marais d’Isle. S. Nimitz / Flickr

À quelques encablures des sources de la Somme, la Réserve naturelle nationale des marais de l’Isle (RNN58), enclavée entre les villes de Saint-Quentin et de Rouvroy, constitue la seule réserve naturelle en milieu urbain de France. Zones humides abritant une faune et une flore abondante, les marais d’Isle sont uniquement accessibles à pied ou en bacôve.

« Pour préserver cette biodiversité exceptionnelle, une partie du site est, depuis 1981, classée Réserve naturelle nationale et depuis 2008, Zone de protection spéciale (ZPS) pour la conservation des oiseaux sauvages au titre du réseau écologique européen Natura 2000 », précise la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois. La ciguë vireuse et la grande douve bénéficient, par ailleurs, d’un statut de protection particulier.

Du 18 septembre au 2 octobre, afin de célébrer le 40e anniversaire du classement en aire protégée, plusieurs événements (visites, conférence, atelier nature…) vont se succéder. Le 25 septembre, la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois dévoilera, notamment, sa maison du parc et de l’Isle sauvage, espace à vocation culturelle, touristique et évènementielle.

Stéphane Bourdier