Collectivités

La Région mobilisée aux côtés de la SNCF pour des solutions de transport face aux perturbations sur le réseau TER Grand Est

Transports. Face aux perturbations impactant la ligne TER 1(Vallée de la Marne : Paris-Epernay-Châlons-Strasbourg), causées par les intempéries, la Région Grand Est est en lien constant avec le groupe SNCF, afin qu’un plan de transport soit mis en place.

Lecture 2 min
Photo de la gare de Reims
(Crédit : DR)

Pour rappel, la tempête Kirk a provoqué de nombreux dégâts sur le réseau TER Grand Est dont un glissement de terrain sur la ligne 1, entre Meaux et Trilport, dans une zone placée en vigilance rouge, et qui rend la circulation des trains impossible. Un plan de transport temporaire est en cours d’élaboration pour garantir une continuité du service la semaine prochaine. La Région espère que les solutions proposées par le groupe SNCF permettront autant que possible de limiter les désagréments.

De plus, en raison des conditions météorologiques exceptionnelles ayant gravement impacté les installations du gestionnaire de réseau (affaissement de talus), le trafic TER est interrompu pour au moins deux semaines entre Meaux - La Ferté-sous-Jouarre. Les équipes de SNCF Réseau sont mobilisées sur le terrain pour remettre en état les installations ferroviaires. La circulation des trains de la ligne P de et vers Château-Thierry et La Ferté-Milon, celle des TER Grand Est en direction d’Épernay et Châlons-en-Champagne ainsi que le trafic fret sur cet axe sont depuis interrompus.

Des substitutions par bus sont mises en place entre ces deux gares, et un plan de transport adapté est disponible sur les sites TER Grand Est Perturbations en cours sur le réseau TER Fluo | TER Fluo en Grand Est (sncf.com) et Transilien.com