Collectivités

La Région Hauts-de-France et la CAPEB ont signé une convention de partenariat en faveur des métiers du bâtiment

Bâtiment. Ce jeudi 10 octobre, la Région Hauts-de-France et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment des Hauts-de-France (CAPEB) ont signé une convention de partenariat afin d’optimiser les actions en direction des entreprises du bâtiment et satisfaire au mieux les recherches de collaborateurs opérées par les entreprises. Cette convention 2024-2028 permettra de déployer des actions concrètes sur les territoires visant à l’attractivité des métiers.

Lecture 4 min
Signature d'un document
(Crédit : Freepik)

« Le dialogue entre le Conseil Régional et la CAPEB Hauts-de-France est permanent, qu’il s’agisse de la promotion des métiers, du contrat de branche ou encore du programme régional de formation dédié au Bâtiment. Cette convention nous invite à la fois à renforcer nos actions mais aussi et surtout à mieux les coordonner. Nous avons par ailleurs besoin du dispositif Proch’Orientation pour renforcer nos actions de promotion des métiers dans les collèges. » explique Paul Péchon, Président de la CAPEB Hauts-de-France.

La convention signée entre la Région Hauts-de-France et la CAPEB couvre plusieurs domaines, notamment le développement économique, la formation professionnelle, et l’orientation tout au long de la vie, où la Région coordonne l’ensemble des services, structures et dispositifs impliqués.

L’accompagnement des artisans de la région dans leurs besoins en recrutement et en ressources humaines est essentiel. Grâce à ses dispositifs, la Région soutient cet accompagnement RH, avec pour objectif que les diplômés des formations soient recrutés par les membres de la CAPEB. Cette convention encourage également les chefs d’entreprise à moderniser leurs pratiques en matière de recrutement, de communication et d’amélioration des conditions de travail, des thématiques intégrées dans la Marque Employeur. Ces enjeux sont inscrits dans les cadres stratégiques que sont le SRDEII (Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation) et le CPRDFOP (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle).

Un autre enjeu clé pour la Région et la CAPEB est l’attractivité des métiers du bâtiment. Il est primordial de mener des actions sur le territoire pour permettre à différents publics – jeunes, adultes, actifs ou élèves – de découvrir les métiers du secteur et les compétences requises. La transition écologique nécessite également de nouvelles compétences, incluant la maîtrise de nouveaux matériaux et procédés de fabrication. Cet aspect est aussi pris en compte dans les documents stratégiques CPRDFOP et SRDEII.

Cette convention permettra à la Région et à la CAPEB de collaborer lors d’événements régionaux et territoriaux, tels que les Journées Portes Ouvertes du dispositif Proch’Info-formation ou les « Rencontres des métiers du bâtiment » organisées par la CAPEB. L’objectif est de générer une dynamique positive pour encourager l’emploi dans le secteur du bâtiment.

Le bâtiment dans les Hauts-de-France représente un chiffre d’affaires de 9,5 milliards d’euros, avec 30 000 entreprises, dont 90 % sont artisanales, employant 110 000 salariés. En 2020, une étude BMO-Pôle Emploi avait identifié 8 160 projets de recrutement dans le secteur, mais 72 % d’entre eux étaient jugés difficiles à réaliser en raison d’un manque de main-d’œuvre qualifiée. Face à ce constat, la CAPEB a souhaité établir un partenariat avec la Région pour renforcer les actions en faveur des entreprises du bâtiment et répondre au mieux à leurs besoins en recrutement.