La Région Grand Est et l’Eurométropole de Metz s’engagent en signant la Charte ADAGE pour promouvoir une alimentation durable
Agriculture. À l’occasion du salon Agrimax, rendez-vous incontournable des acteurs de l’élevage, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, et François Grosdidier, Président de l’Eurométropole de Metz, ont affirmé leur engagement en faveur d’une alimentation durable en signant la Charte ADAGE.
Pour répondre aux exigences de la loi EGALIM (qui fixe un objectif de 50 % de produits labellisés, dont 20 % de bio) et aux ambitions du programme ADAGE (atteindre 60 % de produits locaux de qualité dans la restauration collective d’ici 2030), la Région a lancé, dès 2022, plusieurs initiatives. Ces actions visent à enrichir l’offre alimentaire des lycéens tout en sensibilisant les équipes de cuisine, les acheteurs et les familles à l’importance d’une alimentation durable et locale.
Les principales actions incluent :
- Une aide financière généralisée pour chaque repas dans les lycées publics, atteignant jusqu’à 20 centimes, pour compenser le surcoût de l’achat potentiel de produits bio, locaux et labellisés.
- La semaine « Fabuleuses légumineuses », organisée en avril 2024 dans une vingtaine de lycées, pour promouvoir des plats savoureux et riches en protéines végétales à base de lentilles, pois, fèves, etc., et étendue à tous les lycées volontaires dès cette nouvelle année scolaire.
- La création de l’association AGAPES, regroupant les commandes pour les lycées et collèges du Grand Est, afin de faciliter, avec le soutien de l’État, l’accès à des produits locaux durables dans les marchés publics.
- Dès la rentrée 2024, chaque lycée disposera d’une note personnalisée permettant aux équipes d’évaluer leur niveau d’approvisionnement en produits locaux et durables. Un classement trimestriel des lycées les plus engagés sera établi, avec un accompagnement individualisé pour renforcer cette dynamique.
La signature de cet accord avec l’Eurométropole de Metz s’inscrit dans une démarche plus large de soutien aux circuits courts et à la production locale dans la restauration collective.
« Il s’agit également, par des actions concrètes, de jouer collectif face aux enjeux alimentaires contemporains. » explique Franck Leroy, Président de la Région Grand Est. Pour François Grosdidier, Président de l’Eurométropole de Metz, « cette collaboration est essentielle pour soutenir les filières de proximité et promouvoir le bien-manger »
Vers une dynamique collective
L’objectif de cette signature est de réaffirmer l’ambition partagée par la Région et l’Eurométropole et d’intensifier les efforts pour une alimentation saine et locale pour tous, à travers des initiatives comme les achats de produits bio locaux par les lycées ou encore la mise en réseau d’acteurs du territoire. Elle ouvre également la voie à de nouvelles expérimentations et à la création d’outils communs pour renforcer l’autonomie alimentaire du Grand Est.