Collectivités

La réaction collective des territoires face à des situations de crise

Recherche. L’Argentin Sebastian Pinto, doctorant à l’UTT de l’Aube, s’implique pour l’innovation au service de l’attractivité du PTER Othe-Armance.

Lecture 4 min
Photo de Sebastian Pinto, Jérôme Plain et Roger Bataille
Sebastian Pinto, Jérôme Plain et Roger Bataille lors de la signature de la convention de partenariat UTT / PTER Othe-Armance. (Crédit : MBP)

Boucle énergétique rurale, chaîne de valeur de la filière bois ou de celle de l’AOP Chaource, synergies avec le club écologie industrielle de l’Aube, soutien à l’emploi et à l’attractivité des territoires… la mission de recherche du doctorant Sebastian Pinto, permet au Pôle d’Équilibre Territorial Rural (PETR) Othe-Armance de bénéficier d’une prise de recul avec un regard externe sur les actions à mettre en place pour l’attractivité du territoire. « Le PETR Othe-Armance est une structure d’ingénierie partagée », souligne son président Roger Bataille.

« L’UTT est un acteur de territoire, de développement économique et de relations sociales, ce qui est complètement en écho avec le rôle d’un PETR sur un territoire rural. Une structure d’ingénierie partagée, une structure d’échanges qui doit proposer des actions innovantes pour qu’un territoire rural puisse émerger dans un contexte qui, comme c’est le cas en ce moment, nécessite des remises en cause. Nous traversons une période où il est nécessaire que les élus se posent la question de comment ces territoires vont traverser les crises que nous subissons ».

« Nous sommes condamnÉS à innover »

Sebastian Pinto, doctorant au sein de l’Unité de Recherche Systèmes Socio-Techniques (InSyTE) de l’UTT travaille sur la réaction collective des territoires face à des situations de crise. Il salue « l’ouverture et la réciprocité entre l’UTT et le PETR dont il a engagé les travaux depuis un an avec cette question : comment cette dynamique territoriale permet de faire vivre les territoires, de répondre à la situation de crise depuis le Covid ? »

Il s’agit ainsi d’une réflexion avec les acteurs pour faire émerger des axes de développement et permettre à ces acteurs de s’approprier et mettre en mouvement les résultats de la recherche. Diplômé en Ingénierie Industrielle en Argentine, en Optimisation et Sûreté des Systèmes à l’UTT et titulaire d’un Diplôme en Développement Humain par FLACSO Argentina en 2021, Sebastian Pinto se spécialise dans le conseil technique et financier des entreprises industrielles de l’économie sociale et solidaire.

Intégré au dispositif Force financé par la Région Grand Est et le Conseil départemental de l’Aube, il réalise son doctorat sur le développement socio-territorial en mettant en avant les interactions entre les parties prenantes et en identifiant les freins et les leviers du processus d’innovation face à une situation de crise. Dans ce contexte, l’UTT et le PETR Othe-Armance viennent de signer une convention pour intégrer et impliquer le chercheur dans tous les dispositifs du PETR pendant 18 mois : accès à la documentation interne, comptes-rendus, participation aux réunions des comités du PTER…

« J’espère qu’il y aura d’autres conventions », poursuit Roger Bataille. « Nous sommes condamnés à innover ». La collaboration de l’UTT pour les entreprises ou collectivités n’est pas une première. D’autres actions comme le Crunch mobilisent régulièrement les étudiants sur des projets d’entreprises ou de collectivités. « Cela va totalement dans la stratégie de l’UTT qui est de travailler avec et pour son territoire », précise Jérôme Plain, directeur adjoint de l’UTT.