Collectivités

La « Milo » veut valoriser la jeunesse

Association. De nombreuses personnes ont pris part à l’assemblée générale annuelle de la Mission locale de Charleville-Mézières. Ce qui montre l’intérêt porté aux jeunes et à l’organisation dirigée par Laurence Stoupy.

Lecture 2 min
Photo de la Mission locale
(Crédit : Archive AG 2022)

Le rapport d’activités de l’année 2022, marquée par les 40 ans du réseau et le 32e anniversaire de la Mission locale, a fait état des nombreuses actions et initiatives menées par l’organisme pour répondre aux attentes des donneurs d’ordre dans l’accès à l’emploi, à l’alternance et à l’autonomie des jeunes du territoire.

L’exercice aura également été ponctué par l’acquisition de nouveaux locaux, route de Prix, le lancement de réflexions pour un nouveau projet d’aménagement et le début du déploiement du plan de développement stratégique. Le tout ayant débouché sur l’embauche de nouveaux collaborateurs au sein de l’équipe. Il faudra bien cela quand on sait qu’en 2022, la Mission locale a accueilli 1 052 nouveaux jeunes tout en accompagnant 2 651.

L’objectif, maintenant, est d’identifier et de concevoir une exploitation « créative des ressources existantes et des opportunités qui se présentent dans une situation au contexte inflationniste », indique Laurence Stoupy, la directrice de la Mission locale.

« Les aléas de ces derniers mois entre la crise sanitaire et climatique n’ont pas été sans effet sur le positionnement de la jeune génération qui ne cesse de réinterroger son rapport au travail. Ce qui nécessite de nouvelles modalités de coopération avec les acteurs économiques et les employeurs », a noté Patrick Fostier, président de la Mission locale.

Nouvelle donne

Ce dernier est aussi revenu sur les nouvelles orientations définies au titre de la mise en place de France Travail à la place de Pôle Emploi dans le cadre du projet de loi sur le Plein emploi. Un changement qui amènera la « Milo » à intégrer France Travail Jeunes.

Avec des missions d’ores et déjà listées : établissement de diagnostics personnalisés pour l’opérateur France Travail, accompagnement adapté, respect des engagements, apporter une réponse appropriée aux besoins de recrutement des entreprises.