Informations régionales économiques et juridiques
130e année

La Maison France Services primée aux Trophées Afnor « Expérience citoyen »

Services. La neuvième édition de ce « baromètre » des pratiques d’accueil dans les structures délivrant un service d’intérêt général a récompensé la Maison France Services (MFS) de Thiérache pour l’exemplarité de ses relations avec les usagers.

France Services

Labellisée le 1er janvier 2021 par la sous-préfecture de Vervins, la Maison France Services (MFS) a ouvert ses portes au public le 8 février, afin de répondre à la demande de services de proximité sur le territoire thiérachois. Elle a participé à l’édition 2021 du « Baromètre Afnor Expérience citoyen » et s’est vue décerner le premier prix dans la catégorie « Maisons des services aux publics et autres structures publiques ».

Une structure exemplaire dans ses relations aux usagers

« Les Trophées Afnor Expérience citoyen consacrent les collectivités et structures publiques les plus exemplaires dans leurs relations à l’usager tout au long de son parcours (accueil, orientation, délivrance du service) et de ses modes de contact (mail, courrier, téléphone, site internet, réseau social). Les premiers organismes de chacune des catégories retenues ont été sélectionnés au vu des performances obtenues lors de cette enquête basée sur des audits mystères », précise la préfecture de l’Aisne.

La structure France Services a tissé de nombreux partenariats avec la Mutualité sociale agricole (MSA), la Direction départementale des finances publiques (DDFIP) de l’Aisne, le conciliateur de justice ou encore l’Union départementale des associations familiales (Udaf). Deux agents d’accueil aident les habitants dans leurs démarches administratives (permis de conduire, carte nationale d’identité…) et dans leurs relations avec la Caisse d’allocations familiales (Caf), avec Pôle emploi ou encore avec la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Stéphane Bourdier