Collectivités

La journée anniversaire de Franck Leroy dans les Ardennes

Visite. Le vendredi 12 janvier, le Président de la Région Grand Est a fêté ses 61 ans en passant la journée dans le département.

Lecture 5 min
Photo de Franck Leroy
Franck Leroy a notamment visité les locaux du Pôle formation de l’IUMM (Crédit : PR)

Début de la journée au Centre de formation d’apprentissage de l’industrie de l’UIMM Champagne-Ardenne où Franck Leroy a fait un point sur les enjeux et problématiques des industriels locaux dans les domaines de la formation et des besoins en recrutement, lesquels vont encore être accrus au cours des prochaines années avec l’évolution de la pyramide des âges et l’augmentation des départs en retraite. Ont aussi été évoquées lors de ce tour d’horizon : la complémentarité et les convergences possibles entre les formations offertes par les branches de l’UIMM et celles de l’Education Nationale. « Ce département souffre à tort d’une image passéiste qu’il doit parvenir à gommer », souligne Franck Leroy.

Platinium 3D, Cybersécurité, Agronutris et ruralité

Dans la foulée, le président de l’exécutif régional a visité la plateforme de Platinium 3D. « Ce type de production présente l’avantage d’être vertueux , ce qui correspond aux grandes orientations écologiques du moment. Ici, en effet, on extrait moins de matériaux et on produit moins de déchets, ce qui s’inscrit parfaitement dans le cadre des réflexions régionales que nous menons à l’échelle de l’économie circulaire, de la réduction et de l’optimisation des ressources. » Franck Leroy et les élus locaux (Boris Ravignon, Jean-Luc Warsmann et Lionel Vuibert notamment) se sont ensuite rendus au Campus Sup Ardennes pour visiter la filière de formations diplômantes à niveau bac +5 en cybersécurité.

« Mis en place par l’UIMM, cette formation présente une particularité : l’orientation portée principalement vers les entreprises industrielles. Cette démarche nous intéresse, car elle représente une complémentarité aux sites déjà existants dans le Grand Est. Cette spécificité est donc un plus incontestable pour les Ardennes qui espèrent coopérer avec le grand donneur d’ordre Thalès, acteur majeur de la défense », souligne le Président du Grand-Est. Sébastien Guenet, délégué général de l’UIMM, a quant à lui fait part de sa volonté de faire du centre ardennais le référent régional du cybercampus national créé à la Défense en 2021. De plus, il ajoute que le projet d’agrandissement du pôle formation du Campus pourrait profiter de sa construction sur pilotis pour transformer un parking en locaux supplémentaires. Soit un investissement de 2,5 millions d’euros.

Escapade sur la friche de la Macérienne

Au cours d’un déjeuner avec Boris Ravignon, Franck Leroy a échangé sur un certain nombre de projets appelés à figurer au futur contrat d’agglomération qui sera prochainement signé entre Ardenne Métropole et la Région Grand Est. Un certain nombre de sites, sources possibles de développement, ont déjà été identifiés, dont celui de la friche de La Macérienne où Franck Leroy s’est rendu pour mesurer le potentiel de l’endroit et parler du projet de centrale de production électrique.

Enfin, le Président de la Région Grand Est a mis le cap sur Rethel pour visiter l’usine Agronutris. « Un prototype de production industrielle qui fonctionne très bien et va probablement encore accroitre son activité puisque cette entreprise a d’ores et déjà des commandes très importantes et des perspectives de développement dans la fabrication de farines à base d’insectes venant en substitution de farines animales ou de poissons. »

« Il y a là des enjeux importants pour le territoire », assure l’élu. La fin de cette journée 100% ardennaise s’est ponctuée à Poix-Terron dans les bâtiments du CFA local où Franck Leroy a pris part à une assemblée-débat suivie par une soixantaine de personnes et intitulée « Avenir de la ruralité ». Il a profité de ce rendez-vous pour rappeler que le Pacte régional pour la ruralité sera voté le 5 avril prochain. « Une journée très constructive dans toutes ses étapes », a conclu le président régional.