La flamme olympique brille dans l’Aisne
Sport. MJ Conditionnement, entreprise du Soissonnais, fera brûler la flamme olympique à travers tout le pays.
C’est l’heure de gloire pour cette entreprise du XXIème siècle. MJ Conditionnement a été créée en 2004 par Marie-Noëlle Mangon-Jacob et Olivier Jacob. L’année suivante, l’entreprise a fait bâtir une vaste usine moderne à Hartennes-et-Taux, au sud de Soissons. Sa spécialité, les aérosols et, en complément, les cartouches de gaz. Elle a développé une double compétence de formulateur et de conditionneur : elle compose et dose au milligramme le mélange et le conditionne en aérosol. L’établissement répond à une règlementation très stricte et à des exigences de sécurité rigoureuses.
MJ Conditionnement est l’une des rares entreprises en France à maîtriser ces procédés et à posséder la qualification requise. Sa proximité géographique est l’autre raison essentielle de sa sélection pour prendre part à l’élaboration de la torche olympique, une œuvre collective. Celle-ci été conçue par le designer Matthieu Lehanneur et fabriquée par ArcelorMittal. D’autres participants l’ont mise en forme, teintée et équipée de son brûleur. L’entreprise axonaise lui fournit donc son énergie. La torche est d’une jolie forme symétrique et allongée. Il y a peu d’espace pour y loger la recharge de gaz.
Grâce à son expérience et au savoir-faire de ses techniciens, MJ Conditionnement a trouvé la solution. En tout, elle produira 10 000 de ces recharges pour la torche olympique, chacune contenant 80 gr de gaz. Au total, la commande pour les JO prendra moins de 0,3 % des 300 tonnes de gaz qu’elle utilise annuellement. Pour l’entreprise et sa quinzaine d’employés, ce n’est qu’un petit contrat au regard des 4 millions de chiffre d’affaires et des 10 millions d’aérosols produis par an. Mais aussi une fierté et une reconnaissance de leur valeur.
Le parcours de la flamme
La torche porteuse de la flamme olympique est un des symboles majeurs de l’olympisme depuis l’antiquité. Allumée sur le site d’Olympie, elle quittera Olympie à bord du « Belem » pour débarquer à Marseille le 8 mai. Le Relais de la flamme olympique lui fera traverser le pays, avec une échappée dans les outre-mer du 7 au 18 juin pour le Relais des océans. Tout au long de son parcours, elle sera continuellement alimentée par les précieuses recharges. Elle sera dans l’Aisne et passera à Château-Thierry, Villers-Cotterêts, Soissons, Laon et Guise et fera étape à Saint-Quentin le 17 juillet. Elle finira sa course le 26 juillet à Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux.