Collectivités

La boucle 100 % auboise de la petite reine

Sport. L’Aube en jaune le 7 juillet pour la 9e étape du Tour de France. La grande fête du cyclisme aura bien lieu.

Lecture 4 min
Photo de François Baroin et Christian Prudhomme et les frères Simon
François Baroin, Christian Prudhomme avec notamment les frères Simon sur le chemin blanc à Baires à 6 km de la ligne d’arrivée. (Crédit : MBP)

Le calendrier bousculé avec un imprévu second tour de législatives le 7 juillet n’aura pas raison de la 9e étape du Tour de France à Troyes et dans le département. François Baroin, maire de Troyes et président de Troyes Champagne Métropole et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France ont déjà pris les mesures nécessaires avec les services de l’État, l’Association des Maires de France et les communes concernées pour adapter le dispositif du Tour, conciliant ainsi sport et fête populaire avec le bon déroulé des élections.

La 9e étape du Tour de France avec ses 199 km jalonnera exclusivement le département et traversera 35 communes avec une particularité : 32 km de chemins blancs. « Là, c’est une nouvelle version ! Vous avez de l’or en barre avec ce chemin blanc à 6 km de l’arrivée. Il donne envie à tous les fans, fait peur à certains favoris et personnellement m’émoustille ! Ici, on peut gagner ou perdre le Tour ! » souligne Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France lors de l’inauguration des lignes d’arrivée et de départ le 5 juin dernier. Un avant-goût de la fête qui a permis à 16 élèves de primaire, lauréats de la dictée du Tour de France, de décrocher leur billet pour une place de choix sur les points stratégiques du 7 juillet.

Une visibilité mondiale

L’investissement de 264 000 euros (Ville de Troyes et TCM), la mise requise pour accueillir un départ et une arrivée, est d’ores et déjà « rentabilisée » par les réservations hôtelières de la caravane. « Le Tour de France met en valeur la Ville. Il contribue largement au développement touristique de Troyes. C’est la possibilité d’offrir un spectacle gratuit à un large public et c’est un élément constitutif du marketing territorial pour soutenir son attractivité », précise François Baroin.

Photo de Christian Prudhomme et François Baroin
Christian Prudhomme et François Baroin. (Crédit : MBP)

Visionné par 4,2 millions de téléspectateurs en France et des millions dans le monde, relayé sur les réseaux sociaux par 11,6 millions de followers, le Tour est retransmis dans 190 pays et suivi par 3 500 journalistes. L’étape auboise n’y dérogera pas avec Troyes ville d’arrivée et ville de départ et sa boucle qui traversera les villages, vignobles et lacs aubois. 150 agents de la Ville et de TCM seront mobilisés, tout comme les 1000 personnes d’Amaury Sport Organisation (ASO) qui regroupe l’organisation, les sportifs et les partenaires.

Les premiers coups de pédale du départ fictif seront donnés à 13h15 le 7 juillet rue de la République au cœur de Troyes pour un départ réel de la course à Thennelières et une arrivée à Troyes vers 17h50. La journée riche en animations laissera tout de même le temps aux passionnés de se rendre aux urnes. Les bureaux de vote troyens resteront exceptionnellement ouverts jusqu’à 20h.