Collectivités

La 32e édition de la Fête du livre à Merlieux-et-Fouquerolles

Évènement. Parmi les exposants, le Centre de ressources environnementales Géodomia et le Service lecture publique du Département. Au programme : conférences, expositions et rencontre avec un auteur jeunesse.

Lecture 3 min
Photo d'un livre devant une bibliothèque
(Crédit : Freepik)

Depuis 32 ans, la Fête du Livre est l’événement littéraire incontournable de l’Aisne. Elle se tient chaque année à la même période, le dernier week-end de septembre, à Merlieux-et-Fouquerolles, dans le Laonnois. Après une semaine d’animations en milieu scolaire, le village se transforme le week-end en la plus grande librairie à ciel ouvert de l’Aisne, rassemblant une cinquantaine d’auteurs pour des séances de dédicaces sur divers pôles : littérature, jeunesse, environnement, poésie. Une centaine d’exposants de livres neufs et d’occasion (éditeurs, auteurs, bouquinistes et particuliers) investissent les rues.

À partir du mercredi 25 septembre, Géodomia reçoit l’auteur-illustrateur Mathias Friman pour un moment d’échange. Le vendredi 27 septembre, en partenariat avec l’association des Amis de la Fête du Livre de Merlieux, les services départementaux organisent une journée professionnelle sur le thème “Livres et lecture en territoire rural“, destinée aux acteurs du livre et de la culture en milieu rural. Les participants y rencontreront Sophie Poudroux de la compagnie Petits Gros Mots pour un atelier sur la “mise en mots“, suivi d’un échange avec Agnès Renaud de la compagnie L’Esprit de la Forge pour un atelier de “mise en voix“. Les travaux réalisés seront restitués en fin de journée.

La 32e édition de la Fête du Livre mettra à l’honneur l’arbre, avec une intervention de Georges Feterman, professeur agrégé de sciences naturelles, auteur et président de l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde). Il animera une conférence sur les arbres et présentera les actions de l’association, notamment à l’origine des labels “Arbre remarquable de France“ et “Ensemble arboré remarquable“, reconnus par le Ministère de la Transition Écologique. Depuis 2000, 800 arbres ont été labellisés en France.

Le Service Lecture Publique du Département profitera de l’événement pour dévoiler les nouveautés de la médiathèque en ligne, accessibles à tous sans inscription dans le réseau départemental. Les ressources, enrichies récemment, incluent des titres de presse, livres numériques, films, musique et outils d’autoformation, disponibles via un simple compte en ligne.

Côté expositions, l’auteur-illustrateur jeunesse Mathias Friman sera à l’honneur avec son exposition “D’un grand loup rouge“ installée dans l’église de Merlieux. Au centre Géodomia, la salle Darwin accueillera l’exposition “Bio inspiration“ de Sylvie Barbier, explorant le biomimétisme à travers ses œuvres.

Le Bio-truck de Bio en Hauts-de-France, installé à l’entrée du Pôle environnement, proposera également des spécialités locales.