Collectivités

L’exécutif régional sillonne le territoire ardennais

Territoire. Dans le cadre des Rencontres de la Région, l’exécutif régional a participé à une grande journée de délocalisation le 1er décembre dans les Ardennes. À cette occasion, le président Franck Leroy et ses équipes ont occupé le terrain à la rencontre des acteurs locaux.

Lecture 7 min
Photo de Franck Leroy, Noël Bourgeois et Boris Ravignon
Franck Leroy en compagnie de Noël Bourgeois et Boris Ravignon. (Crédits : PR)

Pas moins de 80 temps d’échanges, 10 vice-présidents et 12 présidents de commissions mobilisés dans tout le département des Ardennes autour de 15 domaines thématiques. Culture, enseignement supérieur, formation, « transfrontalier, Europe, International », aménagement du territoire, environnement, agriculture, ruralité, tourisme, engagement et vie associative, sports et jeunesse, transports, lycées et santé, le Grand Est avait déployé l’artillerie lourde pour cibler les enjeux prioritaires du territoire afin d’y co-construire des projets innovants.

Le Président de la Région Grand Est, Franck Leroy, s’est dans un premier temps rendu à Rocroi, « une ville qui jouit d’une situation exceptionnelle liée à un patrimoine fabuleux avec son Étoile et la mise en valeur de ses Écuries du Gouverneur qui nécessiteront un soutien de l’Etat qui en sera le principal financeur parce qu’il s’agit d’un monument historique. La Région est prête à prendre sa part, mais il faudra d’abord convaincre le ministère de la Culture de positionner ce projet en tête de liste ». À Auvillers-les-Forges, le président a visité, en compagnie de Miguel Leroy, le président de la communauté de communes Ardennes Thiérache, la nouvelle cuisine centrale ouverte en janvier 2025 et soutenue par la Région à hauteur de 232 000 euros. « Un bel exemple de reconquête alimentaire de nos territoires par le biais des filières courtes. Là, on sélectionne et on travaille les produits locaux et, demain, on dépassera les 1 200 repas (960 par jour actuellement). Ce qui est une belle performance ».

À Saint-Laurent, au siège de la Fédération de Chasse des Ardennes, il a découvert le futur atelier de venaison, issu d’un étroit partenariat entre « les chasseurs, le lycée hôtelier de Bazeilles, Aux Saveurs d’Ardennes, Ardenne Métropole et le Parc National régional qui se sont tous entendus pour remonter et valoriser cette filière. Cela représente une valeur ajoutée et un produit de terroir supplémentaire pour les Ardennes. C’est une chaîne bien pensée qui va ainsi être installée et procurer des retombées pour le département », estime le Président Leroy. Après avoir rencontré les représentants des huit EPCI ardennais, il s’est rendu au Moulin de Signy-l’Abbaye où il a visité « un magnifique projet de reconquête de parts de marchés avec des farines de très grande qualité », avant de conclure cette journée par un passage à FRA Industrie, une fonderie d’aluminium qui a déménagé de Rocroi à Fumay et qui rencontre un certain succès en se diversifiant dans le domaine de la Défense.

Trois projets identifiés pour un pacte région-département à 9 millions d’euros

Lors de la réunion de restitution de la journée, qui s’est déroulée le soir à la Guinguette Arena de Charleville-Mézières, avec plusieurs dizaines d’acteurs locaux, Franck Leroy est revenu sur le pacte signé entre la Région Grand Est et le Conseil départemental des Ardennes, rappelant que les deux collectivités avaient identifié depuis longtemps trois projets en particulier. « Après un an de discussions avec Noël Bourgeois, le président du Département, nous avons convenu d’accompagner la mise en valeur des bases de loisirs naturelles des Vieilles-Forges et de Bairon qui présentent un potentiel et une dimension touristique importants et prioritaires. Nous serons aussi partenaires de la transformation de la Maison des Sports de Bazeilles en Maison des sports, du handicap et de la santé, afin de travailler sur l’inclusion. Ce bâtiment nécessitera d’importants travaux de modernisation et de rénovation thermique. Nous soutiendrons ce projet de 12,7 millions d’euros ».

De nombreux autres lieux ont été ou seront soutenus : le cinéma Métropolis, les entreprises Stevenin-Nollevaux et Coopelis, Agronutris et Vynex, l’école d’ingénieurs EiSINe, l’incubateur Rimbaud Tech, le village de Bulson, la friche La Macérienne, le commerce multiservices de Clavy-Warby, le centre de médiation pour l’animal « PIAM PIAM », les Crêtes Pré-Ardennaises ou encore la Maison des Internes… en étroite collaboration avec les autres collectivités territoriales (Ardenne Métropole, communes et EPCI), à travers des pactes territoriaux, au titre des fonds européens (125 millions d’euros investis depuis 2018) et des fonds régionaux dans des domaines comme les mobilités, le développement économique, l’accompagnement des communes et l’artisanat et la culture.

« La force ardennaise vient du terrain »

Évoquant le plan Ambition Ardennes, le Marnais Franck Leroy a estimé que « l’Etat, malgré les difficultés du moment, finira par dévoiler un programme. C’est pourquoi, notre obsession est d’être aux côtés de ces entreprises comme celles que j’ai visitées aujourd’hui et qui portent des projets innovants ou de modernisation de leur appareil productif, faisant ainsi gagner de la compétitivité à nos territoires. Ils servent l’intérêt du département en maintenant des emplois et en donnant un avenir aux jeunes ». Le point commun de toutes ces rencontres ? « Échanger avec des porteurs de projets, qu’ils soient agriculteurs, artisans, industriels, élus ou artistes que la Région a vocation à aider », insiste Président. Pour Boris Ravignon, le maire de Charleville-Mézières, cette journée a permis de « sentir la force des Ardennes. Une force qui vient du terrain, des entreprises, des agriculteurs, des jeunes qui se forment, des élus et des habitants qui ne lâchent rien. Ces dizaines de rencontres ont permis de voir que ce territoire avait du caractère et de l’avenir. Dans les Ardennes, on fait, on construit, on avance. Elles méritent le meilleur et nous nous y employons ».