Collectivités

L’esplanade Robert Badinter inaugurée

Justice. La communauté judiciaire des Ardennes a honoré l’ancien garde des Sceaux et président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter, en renommant l’esplanade du Palais de justice de Charleville-Mézières.

Lecture 2 min
Photo de l'esplanade Robert Badinter
(Crédit : PR)

La coupure de ruban s’est déroulée le 9 octobre, symboliquement à la veille de la journée célébrant l’abolition de la peine de mort. Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières à l’initiative de ce projet, la Présidente par intérim du tribunal judiciaire, Samira Gourine, la Présidente du Conseil National des Barreaux, Maître Julie Couturier, le Président de la Conférence des Bâtonniers, Maître Jean-Raphaël Fernandez, la procureure de la République, Magali Josse et le bâtonnier des Ardennes, Me Ahmed Harir, ont retracé la vie d’un homme qui a marqué la Ve République en évoquant son œuvre et son engagement quotidien dans ses différentes missions juridiques et législatives.

Reconnu pour avoir été un ardent défenseur de la lutte contre la peine de mort, Robert Badinter qui avait tour à tour défendu Robert Bontems en 1972 auquel il n’a pas réussi à éviter la peine capitale et qui marque le début de son long combat, et Patrick Henry en 1976, s’est illustré par la suite dans de nombreuses batailles. Il fut en effet à l’origine, en tant que Garde des Sceaux, de la lutte contre l’antisémitisme et l’homophobie, l’instigateur d’une loi pour l’indemnisation des victimes d’accidents de la route, pour la réinsertion des détenus, le renforcement des libertés individuelles, la suppression de juridictions d’exception telle que la Cour de Sûreté de l’Etat ou la révision du Code pénal, entre autres. « C’est à tout cela qu’on mesure les grands hommes et il nous a légué une œuvre immense. Bien des choses ont évolué avec lui », a conclu Me Ahmed Harir en fermant le tour de parole des différents intervenants.