L’Entente Oise-Aisne protège les habitants des inondations
Environnement. En 30 ans, 30 millions d’euros ont été investis dans une quarantaine de gros équipements, notamment dans l’Aisne.
Le 4 janvier dernier, la Rive, petit affluent imprévisible de l’Oise, a connu une crue brutale, menaçant Chauny et d’autres communes de l’agglomération. Heureusement pour leurs habitants, le bassin des Prés de Mesne, situé en amont, à Viry-Noureuil, a rempli son office. Il peut capter jusqu’à 100 000 m³, ensuite reversés dans le canal latéral à l’Oise. Il est géré par l’Entente Oise-Aisne, syndicat mixte qui couvre les bassins de l’Aisne, de l’Oise et de leurs affluents dans 5 départements, dont la majeure partie du territoire axonais, pour une superficie globale de 7 860 km².
L’Entente existe depuis 1968. Aujourd’hui, elle est dirigée par les représentants des communes, du département et surtout des communautés d’agglomération. L’implication de celles-ci a entrainé une montée en puissance de l’Entente. Les grandes crues de 1993 et 1995 ont montré l’ampleur du défi à relever. En 30 ans, 30 millions d’euros ont été investis dans une quarantaine de gros équipements, notamment dans l’Aisne, à l’image des digues du canal latéral à Chauny et de Marzelle dans l’agglo Chauny-Tergnier-La Fère.
Il y a aussi les barrages écrêteurs de crue. Celui de Proisy en amont de Guise, achevé en 2010, protège les villes et villages en aval jusqu’à Noyon des emportements de l’Oise. Dès l’année suivante, il avait permis d’éviter des inondations catastrophiques, dont les dégâts potentiels ont été évalués à des dizaines à des dizaines de millions d’euros par l’Entente. Il a été complété en 2019 par le barrage de Montigny-sur-Marle, pour réguler le cours de la Serre.
Mais les alertes se succèdent, 3 depuis début janvier jusqu’à mi-février, avec le département mis en alerte orange, des routes coupées et quelques rues inondées. L’Entente cherche donc à améliorer encore son dispositif, en aménageant de nouvelles « zones d’expansion de crue ». Il s’agit de terres inondables vers où canaliser les eaux de débordement sans risque pour les habitations et les activités économiques. Il faut cependant obtenir l’accord des propriétaires et prévoir leur indemnisation.
Aider les habitants et les entreprises à se prémunir
L’Entente Oise-Aisne se préoccupe aussi d’aider les collectivités et leurs habitants à se protéger. Elle a mis en place un espace pédagogique et des temps d’information sur les phénomènes météo et la gestion des cours d’eau. Elle estime essentiel le partage d’expériences qui permet à tous les acteurs concernés de tirer les leçons des évènements passés et de corriger les erreurs constatées et analysées.
Elle a de plus créé et développé un dispositif original baptisé « Inond’action », qui offre de sensibiliser la population aux risques d’inondation et à s’y préparer. Il va plus loin en répondant aux demandes des particuliers pour se prémunir en cas de crue. Sont concernés les habitations, les équipements publics sensibles (hôpital, école, etc.) et les entreprises de moins de 20 salariés. à la demande des propriétaires, les techniciens de l’Entente se rendent sur place pour établir un diagnostic.
Le rapport qu’ils rendent préconise des travaux, en évalue le coût et précise les financements possibles. Recourir à Inond’action s’avère très avantageux. Le diagnostic a un coût d’environ 700 €, mais il n’est facturé que 100 € au demandeur, qui lui sont même remboursés s’il effectue les travaux prévus. Les travaux eux-mêmes sont subventionnés à 80 % par l’Entente Oise-Aisne et l’Etat.