Collectivités

L’Aube, sixième département pilote à déployer le Pack « Nouveau Départ »

Social. Le dispositif pour les victimes de violences conjugales a été lancé par la ministre Aurore Bergé dans l’Aube.

Lecture 3 min
Photo de la Signature du pack au conseil départemental
La table ronde avec les acteurs sociaux s’est achevée par la signature du Pack Nouveau Départ (Crédits : MBP)

L’État s’implique pour faciliter le départ et la mise en sécurité des victimes de violences conjugales. « Plus jamais une femme ne doit être tuée par celui qui prétend l’aimer. Notre responsabilité est d’abord de mieux détecter les femmes victimes de violence, d’aller vers elles et de coordonner la réponse pour préparer leur départ », explique Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et de la Lutte contre les discriminations en déplacement à Troyes, au Conseil départemental. « Les victimes font en moyenne sept allers-retours avant de partir, parfois par contrainte, parfois par peur, parfois par découragement. Cette solution doit leur permettre de partir définitivement. »

Un dispositif coordonné par le département

Le Pack permet de déclencher une prise en charge rapide grâce à la veille des professionnels de proximité, police, gendarmerie, associations ou travailleurs sociaux, qui orientent les victimes vers le dispositif coordonné par le Conseil départemental de l’Aube. Les services dédiés aident les victimes à faire face aux dépenses d’urgence avec un soutien financier en fonction des revenus, du nombre d’enfants et du temps nécessaire à la rupture avec le conjoint violent. La victime bénéficie, selon ses besoins, d’un logement, d’un soutien psychologique, d’une aide pour la garde des enfants et d’un accompagnement vers une réinsertion sociale et professionnelle.

Expérimenté depuis deux ans, le Pack Nouveau Départ a déjà montré son efficacité. Dans l’Aube, le Conseil départemental, acteur de l’action sociale de proximité, compte huit maisons des solidarités et soixante-quatre points d’accueil avec des travailleurs sociaux formés au repérage des victimes et aux procédures d’urgence face aux violences conjugales. La Région Grand Est a par ailleurs distribué 2 500 kits d’urgence avec des produits d’hygiène mis à disposition dans les lieux d’accueil.

Depuis le début de l’année, 56 féminicides ont déjà été recensés en France. Dans plus de la moitié des cas, les victimes s’apprêtaient à quitter leur conjoint. Un rappel qui montre que le moment de la séparation est l’un des plus dangereux pour les femmes. La détection et l’accompagnement renforcent donc les chances de réussite de mettre fin au calvaire avant qu’il ne soit trop tard, c’est l’objectif du Pack Nouveau Départ.