Collectivités

L’Aube en grand au prochain salon de l’Agriculture

Promotion. Grâce à une convention entre le Département et la Chambre d’agriculture de l’Aube, le Département aura son propre espace et sa journée. L’Aube en grand au prochain salon de l’Agriculture.

Lecture 4 min
Photo de Philippe Pichery et Alain Boulard
Philippe Pichery, Président du Conseil départemental de l’Aube et Alain Boulard, président de la Chambre d’Agriculture ont signé un partenariat qui comprend notamment le grand retour de l’Aube au salon de l’agriculture de Paris. (Crédit : PR)

L’Aube sera présente en force au prochain salon international de l’agriculture à Paris. « Le conseil départemental de l’Aube et la chambre d’agriculture de l’Aube ont décidé de s’engager conjointement et pour la première fois sur le SIA, avec son propre espace et sa journée à elle », annonce Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l’Aube en marge de la signature d’une convention de partenariat entre le Département et la chambre consulaire agricole, à Mesnil-Saint-Loup.

Un partenariat qui s’articule autour des divers axes d’action déployés par les équipes de la chambre d’agriculture de l’Aube, présidée par Alain Boulard. Tous les dossiers sont pris en compte et notamment ceux qui sont d’actualité comme la gestion de la ressource en eau, la valorisation des circuits courts ou encore l’insertion par l’emploi pour ne citer que quelques exemples.

À ce sujet, la chambre va travailler avec le Département sur les dispositifs d’inclusion de bénéficiaires de RSA dans la filière agricole. Au-delà du soutien financier, des liens opérationnels forts existent entre Département et chambre d’agriculture. Par exemple autour du PAT, le projet alimentaire territorial.

Dans l’Aube, une plateforme informatique et logistique a été mise en place pour permettre aux producteurs locaux de vendre directement leurs produits auprès des responsables de restauration collective, et en particulier des collèges. Un dispositif que le Département entend étendre à l’avenir à d’autres établissements, comme les lycées par exemple ou encore les établissements militaires.

Si l’annonce de la participation de l’Aube au sein de la « plus grande ferme de France » retient l’attention, c’est parce qu’elle n’y était plus en tant que département.

En même temps, la région Grand Est était très visible, mais aussi des départements limitrophes comme la Haute-Marne qui investit beaucoup pour que ses producteurs soit visibles lors de cette manifestation. Un exemple qui inspire les responsables aubois. « La présence de l’Aube sera bien visible, nous y mettrons les moyens nécessaires », promet Philippe Pichery.

Pour la 60e édition du salon, attirant chaque année plus de 600 000 visiteurs, l’Aube entend frapper fort. « En même temps, c’est un retour et nous n’avons pas d’ambitions démesurées, tout dépendra aussi de l’adhésion des producteurs aubois à ce projet », précise Alain Boulard.

Les producteurs sollicités

D’ailleurs, les deux hommes viennent d’envoyer un courrier aux producteurs aubois pour les inviter à manifester leur intérêt pour une présence à Paris du 24 février au 3 mars 2024. « Nous pensons que notre présence doit s’inscrire dans la durée et qu’elle n’a de sens que si elle permet aux entrepreneurs du territoire, aux côtés des forces institutionnelles, d’être présents dans les conditions les plus compétitives possibles », écrivent-ils. En clair, plus le nombre de participants sera important pour déterminer la taille du stand aux couleurs de l’Aube et le programme d’animations.