Collectivités

L’Argonne réunit ses entreprises pour créer des synergies

Territoire. Diversité et excellence des savoir-faire – de la métallurgie à la chaudronnerie, du bois au plexiglas, de l’artisanat à la haute technologie – étaient au programme de la journée de l’Argonne lors de la Foire de Châlons.

Lecture 6 min
Photo de Sébastien Jadoul
Le président de la communauté de communes Sébastien Jadoul (au centre) entouré d’élus du territoire argonnais. (Crédits : ND)

« Ce sont des entreprises qui recrutent, qui innovent et qui portent haut les couleurs de l’Argonne », se félicite le président de la communauté de communes Argonne-Meuse, Sébastien Jadoul en parlant des huit entreprises venues présenter leur activité, avec un objectif : faire rencontrer les entreprises d’un même territoire – l’Argonne – mais de départements différents. Les unes ne connaissant pas forcément les autres, le but est bien, par cette rencontre, de créer des synergies et des collaborations. « Cette journée s’inscrit dans un temps fort de coopération avec la Région Grand Est, l’État, les Départements de la Marne, de la Meuse et des Ardennes, les intercommunalités ardennaises et l’association Argonne PNR », précise Sébastien Jadoul. « Nous avons signé une lettre d’engagement commune qui fixe notre volonté de travailler ensemble dans plusieurs domaines essentiels : l’économie, la santé, l’éducation, le marketing territorial, mais aussi la reconversion du bâti vacant et des friches industrielles. Des défis qui constituent une véritable feuille de route pour renforcer l’attractivité et le développement de l’Argonne », annonce-t-il.

Un cerf démonstrateur du savoir-faire industriel et artistique

Photo du Cerf en acier de Tolecma
Le cerf en acier réalisé par l’entreprise de Sainte-Menehould, Tolecma. (Crédits : ND)

Étaient ainsi présentes les entreprises Cavok et Tolecma pour la Marne. La première est spécialisée dans la conception et la fabrication de drones ainsi que de systèmes aériens innovants. Cavok connaît ainsi une progression importante de son activité et est à la recherche d’une dizaine de personnes pour compléter son équipe. Un développement sur lequel nous reviendrons prochainement dans nos pages. Quant à Tolecma, elle se distingue par son expertise en métallerie industrielle et mécano-soudure avec la réalisation d’ensemble métalliques complexes, dont le cerf monumental à l’entrée du chapiteau consacrée au territoire argonnais sur la Foire en était une parfaite démonstration. « Une oeuvre qui incarne le lien entre industrie et art contemporain, témoin des valeurs que l’on souhaite transmettre », insiste Sébastien Jadoul.

Ce cerf de presque trois mètres de haut et d’envergure venait montrer le travail dont était capable la société, bien que son activité principale soit la conception de « pièces chaudronnées complexes tout comme le pliage et l’assemblage en aspect brossé ou poli, dans toutes les nuances d’inox lorsqu’il s’agit de tôlerie », fait savoir Frédéric Bouchaïb, le dirigeant de la société. Quatre sociétés représentaient dignement le département de la Meuse : CTA (La Chaudronnerie Tôlerie d’Argonne) industriel en tôlerie et chaudronnerie qui indique « maîtriser toutes les étapes de production, de la découpe laser de précision à l’assemblage, en passant par la conception de fours industriels et de mobilier urbain ».

Form XL, spécialiste français du plexiglas, du polycarbonate et du PVC. « Nous concevons des pièces techniques, de la signalétique, du mobilier et des aménagements intérieurs personnalisés, en alliant design et ergonomie », explique Nathalie De Coster, directrice générale depuis janvier. Fournisseur notamment des pupitres de l’Élysée, Form XL conçoit aussi des urnes électorales, des vitrines pour les musées ou encore des supports pour l’hôtellerie restauration. « Nous possédons une gamme de 300 articles standards et effectuons aussi beaucoup de sur-mesure. » L’entreprise compte une dizaine de salariés et fournit un portefeuille de 4 000 clients actifs pour un chiffre d’affaires de plus de deux millions d’euros en 2024. La Fonderie Nowak, connue pour la fabrication de pièces moulées en acier et alliages spécifiques fournissant des secteurs exigeants tels que l’énergie, le ferroviaire et l’aéronautique étaient aussi présente. Tout comme la Menuiserie Hurel, qui conjuguant tradition artisanale et techniques modernes. « La menuiserie réalise des escaliers et des agencements intérieurs sur mesure. »

« Le tissu économique en Argonne n’est pas concentré sur un secteur particulier. Il est bien réparti sur l’ensemble du territoire. Certaines agglomérations sont plus importantes, comme Sainte-Ménehould ou Vouziers, où l’activité est un peu plus dense, mais nous avons tous des industries de pointe avec leurs particularités », insiste le président de la communauté de communes Argonne-Meuse. « À Sainte-Ménehould, par exemple, l’entreprise Albea travaille beaucoup pour la cosmétique. Dans mon secteur, l’entreprise Realmeca fabrique des pièces pour le Rafale. Il y a également Nestlé, à Challerange, dans les Ardennes, qui produit les pièces pour les dosettes Dolce Gusto. L’ensemble du territoire bénéficie donc d’un passé industriel significatif. »

Le secteur du bois à développer

Les Ardennes justement, étaient représentées par deux entreprises : l’Atelier Rouy spécialiste de la « métallerie créative » et Qualité Bois qui valorise la ressource locale en se spécialisant dans le sciage, la transformation et la valorisation du bois. « Le secteur du bois est particulier : nous disposons d’un massif forestier important, mais très peu d’entreprises le transforment localement. Une grande partie du bois part à l’export. C’est une filière que nous souhaitons développer sur place pour lui redonner de la valeur ajoutée », assure Sébastien Jadoul.

  • (Crédits : ND)
  • (Crédits : ND)
  • (Crédits : ND)