Collectivités

L’Arche à Reims pose la 1ère pierre de sa future salle solidaire

Solidarité. L’Arche à Reims a posé officiellement la première pierre de sa future salle solidaire qui se situera au 43 rue Marie-Clémence Fouriaux à Reims, en présence d’une dizaine d’élus, d’entreprises mécènes et de grands donateurs.

Lecture 4 min
Représentation 3D de la salle solidaire
(Crédit : L’Arche à Reims)

L’Arche est une fédération reconnue d’utilité publique qui regroupe une quarantaine d’associations en France et près de cent soixante dans le monde. Ces associations animent de nombreux établissements médicaux sociaux à taille humaine qui accueillent des personnes porteuses d’un handicap mental.

L’Arche à Reims dispose d’un service d’accueil de jour réparti sur deux sites, de trois foyers de vie et d’hébergement et de quatre studios de semi-autonomie.

Située sur le site du service d’accueil de jour dans le quartier Clairmarais, à proximité immédiate de la gare et du quartier Boulingrin, la future salle solidaire sera un lieu de partages et de rencontres avec et pour la cinquantaine de personnes accueillies par L’Arche à Reims.

L’objectif de l’établissement est d’attirer des partenaires, des associations et des entreprises privées à venir utiliser les lieux pour leurs évènements tout en vivant l’expérience de la rencontre avec des personnes porteuses de handicap.

Pouvant accueillir une centaine de personnes, avec un espace ouvert vers un grand jardin arboré, la salle solidaire de L’Arche à Reims sera un lieu chaleureux, convivial, accueillant et ressourçant, résolument tourné vers les autres, comme un tiers-lieu inclusif et solidaire au cœur de la cité.

Les travaux, qui ont débuté en septembre 2023, consistent à rénover entièrement un ancien séchoir des sœurs qui vivaient sur le site au siècle dernier et accueillaient des enfants en situation de précarité. L’opération préservera à la fois le caractère historique et patrimonial du lieu, mais aussi sa destination sociale.

Le budget global, qui avoisine les 540 000 euros, a été en grande partie financé par des fonds privés. Il reste cependant encore près de 20% des fonds nécessaires à récolter pour la bonne réalisation du projet.

Pour ce jour tant attendu, les personnes accueillies de L’Arche à Reims avaient préparé plusieurs capsules temporelles comprenant des mots, des objets et des dessins qui seront scellés dans les murs comme des messages pour l’avenir. Rima, une personne accueillie plusieurs jours par semaine au sein du service d’accueil de jour, a expliqué à l’assistance tout le sens que les personnes ont souhaité mettre dans ces capsules, comme pour parler au futur, marquer son empreinte et souhaiter le meilleur à ce lieu unique.

Le président de L’Arche à Reims, Franck GERMAIN, s’est quant à lui réjouit de l’engouement que suscite le projet et remercie l’ensemble des grands donateurs et des entreprises mécènes, parmi elle, LA MAISON MOET, INNER WHEEL, LA SOCIETE GENERALE, LA CAISSE D’EPARGNE, AU BUREAU, AG2R LA MONDIALE, CHARBONNEAUX-BRABANT et DUGUIT associés.

Enfin, en présence de l’Architecte Astrid GAULTHIER, du cabinet de maitrise d’œuvre OAK Ingénierie, des entreprises œuvrant sur le site, de la directrice des affaires sociales de la Maison MOET Corinne DELAHAIGUE, des adjoints au Maire de Reims Badia ALLARD et Franck NOEL, de la 1ère vice-présidente du département de la Marne Monique DORGUEILLE et de la Députée de la 2ème circonscription de la Marne Laure MILLER, Steven et Delphine, deux personnes accueillies par l’établissement, ont ensuite posé le premier parpaing de la future salle solidaire qui devrait voir le jour au printemps 2024.