Informations régionales économiques et juridiques
130e année

L’Aisne mobilisée pour les droits des femmes

Collectivités. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, mardi 8 mars, de nombreuses actions vont être menées dans l’Aisne, à Château-Thierry, à Soissons ou encore à Bohain-en-Vermandois, afin de sensibiliser les habitants sur la nécessaire égalité entre les femmes et les hommes.

« La Journée internationale des droits des femmes, célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, met à l’honneur les parcours, les combats, les initiatives des femmes, dans l’objectif de faire évoluer les mentalités et de faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité. En votant le 4 août 2014 la loi sur l’Égalité réelle, le Gouvernement a décidé de faire de la réduction des inégalités femmes/hommes, une de ses préoccupations majeures en déclarant l’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat », rappelle la préfecture de l’Aisne.

À la Maison de l’égalité et des droits des femmes de Soissons, l’Espace Gisèle-Halimi accueillera, par exemple, un échange entre le public et les professionnels sur les métiers « stéréotypés » féminins ou masculins. À la Maison de l’emploi du Vermandois, la table ronde « Ess’enti’elles » abordera l’engagement citoyen, solidaire et la volonté d’entreprendre. Au centre social La Rotonde à Château-Thierry, plusieurs temps forts vont être organisés comme une intervention sur les droits à Pôle emploi ou une rencontre sur les droits des femmes.

Stéphane Bourdier