Informations régionales économiques et juridiques
130e année

L’Aisne innove et crée un conseil départemental du numérique

Numérique. Selon la collectivité territoriale axonaise, il s’agit d’une première en France. Cette instance collective de pilotage vise à fédérer et coordonner l’ensemble des acteurs de la filière afin d’accélérer la transition numérique dans le département et d’acculturer la population aux nouveaux usages.

Cette nouvelle entité a été installée vendredi dernier par le conseil départemental de l’Aisne, dans le cadre de sa Stratégie de développement des usages et services numériques (SDUSN). Alors que le département picard compte déjà 100.000 usagers de la fibre et que l’intégralité du territoire sera entièrement fibrée avant la fin de l’année, soit 200.000 prises connectables au réseau très haut débit, la collectivité territoriale entend accompagner les projets structurants pour en faire un levier de développement économique.

Cinq thématiques à développer

« Nous pouvons nous féliciter de notre réseau d’initiative publique, nous sommes l’un des départements de France les plus en avance sur le déploiement de la fibre. Nous devons maintenant travailler collectivement pour innover et développer les usages du numérique auprès de tous les Axonais », souligne Thomas Dudebout, vice-président du conseil départemental de l’Aisne, en charge de la transition et de la stratégie numérique.

Le tout nouveau conseil départemental du numérique va porter une attention particulière à cinq thématiques : le développement des territoires connectés, l’e-santé, l’administration électronique, l’éducation et l’inclusion numérique.

Stéphane Bourdier