Collectivités

L’Aisne franchit le cap symbolique des 100.000 abonnés à la fibre optique

Réseau. Porté par l’Union des secteurs d’énergie du département de l’Aisne (Useda), le Réseau d’initiative publique de l’Aisne (Raiso) a enregistré son 100.000e abonné. Le déploiement de ce programme, baptisé Aisne THD, nécessite la mobilisation de plus 300 millions d’euros de financements publics.

Lecture 1 min

En 2016, le Raiso ouvrait la commercialisation de son offre de connexion au très haut débit (THD) dans les premières communes du département. Cinq ans plus tard, 55 % des Axonais bénéficient du réseau de fibre optique. « D’ici décembre 2022, il permettra la desserte en fibre de 210.000 prises, dans 757 communes de l’Aisne. L’objectif de rendre la fibre accessible à tous, sur l’ensemble du territoire axonais, sera donc atteint à la fin de l’année, faisant de l’Aisne l’un des premiers départements totalement fibré. Une plus-value pour l’attractivité de notre territoire, pour le confort de ses habitants et pour l’activité économique », précise le conseil départemental, à l’initiative du projet.

Plus de 300 millions d’euros ont été investis dans cette opération qui vise à lutter contre la fracture numérique, financés par le Feder (Fonds européen de développement régional), le conseil régional des Hauts-de-France et le conseil départemental de l’Aisne (à hauteur de 22,5 millions d’euros). Sur le territoire picard, 12 fournisseurs d’accès à internet (FAI) proposent actuellement une offre « fibre » à travers le réseau axonais.