Informations régionales économiques et juridiques
130e année

L’Aisne franchit le cap symbolique des 100.000 abonnés à la fibre optique

Réseau. Porté par l’Union des secteurs d’énergie du département de l’Aisne (Useda), le Réseau d’initiative publique de l’Aisne (Raiso) a enregistré son 100.000e abonné. Le déploiement de ce programme, baptisé Aisne THD, nécessite la mobilisation de plus 300 millions d’euros de financements publics.

En 2016, le Raiso ouvrait la commercialisation de son offre de connexion au très haut débit (THD) dans les premières communes du département. Cinq ans plus tard, 55 % des Axonais bénéficient du réseau de fibre optique. « D’ici décembre 2022, il permettra la desserte en fibre de 210.000 prises, dans 757 communes de l’Aisne. L’objectif de rendre la fibre accessible à tous, sur l’ensemble du territoire axonais, sera donc atteint à la fin de l’année, faisant de l’Aisne l’un des premiers départements totalement fibré. Une plus-value pour l’attractivité de notre territoire, pour le confort de ses habitants et pour l’activité économique », précise le conseil départemental, à l’initiative du projet.

Plus de 300 millions d’euros ont été investis dans cette opération qui vise à lutter contre la fracture numérique, financés par le Feder (Fonds européen de développement régional), le conseil régional des Hauts-de-France et le conseil départemental de l’Aisne (à hauteur de 22,5 millions d’euros). Sur le territoire picard, 12 fournisseurs d’accès à internet (FAI) proposent actuellement une offre « fibre » à travers le réseau axonais.

Stéphane Bourdier