Collectivités

L’Aisne cosigne l’appel des 103 présidents contre l’asphyxie des départements

Territoire. À l’occasion de l’ouverture des assises nationales des départements de France à Angers ce 13 novembre, le président du Conseil départemental Nicolas Fricoteaux, cosigne une tribune avec l’ensemble des présidents des Départements de France qui constitue le socle des échanges de cette semaine avec les décideurs nationaux.

Lecture 2 min
Situation budgétaire du conseil départemental de l'Aisne
(Crédit : Freepik)

« Au nom du Conseil départemental, je continuerai de porter la voix de notre territoire, avec ténacité, afin que les Départements restent garants de la solidarité sur tous les territoires de notre pays. » déclare Nicolas Fricoteaux, le président du Conseil départemental de l’Aisne.

Nicolas Fricoteaux continue de mettre en lumière les difficultés financières rencontrées par le Département, et ce, à l’échelle nationale. Après avoir tiré la sonnette d’alarme en 2024 suite à l’adoption d’un budget en déséquilibre, puis rectifié, et à l’issue des rencontres avec les partenaires associatifs et les collectivités territoriales concernant les enjeux liés au maintien des aides en 2025, c’est désormais aux côtés des 103 présidents de départements réunis aux Assises nationales des Départements de France que Nicolas Fricoteaux souhaite attirer l’attention des plus hautes autorités.

La question centrale est celle de la pérennité même des Départements et de leur capacité à poursuivre leurs actions quotidiennes, en solidarité avec les familles et les territoires. Plus que jamais, il est crucial d’engager un débat constructif avec le gouvernement pour réformer en profondeur le modèle social de notre pays et son financement.