Informations régionales économiques et juridiques
130e année

L’Aisne accueillera la flamme olympique

Sport. À l’instar de la Somme et de l’Oise, le département picard participera bien au Relais de la flamme des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Le conseil départemental et 14 collectivités territoriales ont, par ailleurs, reçu la labellisation « Terre de Jeux 2024 ».

L'Aisne accueillera la flamme olympique
La flamme olympique (Crédit : DR)

Le président du conseil départemental de l’Aisne, Nicolas Fricoteaux, et le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, Tony Estanguet, ont paraphé la convention qui officialise le passage de la flamme olympique sur le territoire.

« C’est une occasion unique de faire valoir le département et toutes ses richesses historiques, patrimoniales et humaines et de fédérer les Axonais autour d’un grand et beau moment de fraternité. C’est aussi l’opportunité de dynamiser la politique sportive dans notre département », s’est réjoui le premier. De nombreuses festivités seront organisées à cette occasion.

Plusieurs dispositifs mis en place

Deux intercommunalités et 12 communes ont été labellisées « Terre de Jeux 2024 ». Parmi elles, neuf ont été retenues pour devenir « Centre de préparation aux Jeux » et sont donc susceptibles d’accueillir des délégations étrangères. Le département de l’Aisne s’est par ailleurs engagé dans plusieurs dispositifs en lien avec Paris 2024, comme la « Semaine olympique et paralympique à l’école », la « Journée olympique », le « programme des Volontaires » ou encore « l’Olympiade culturelle ». En outre, une aide a été accordée aux sportifs de haut niveau afin de préparer au mieux la compétition.

Stéphane Bourdier