Collectivités

Journées du Patrimoine et UNESCO : un programme riche, original et tourné vers la jeunesse

Patrimoine. Du 19 au 21 septembre, la Champagne célèbre les 10 ans de son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec un programme inédit pour les Journées Européennes du Patrimoine. Ateliers culinaires, lectures de paysage, randonnées, conférences et moments festifs : la jeunesse devient le moteur et le relais d’un patrimoine champenois vivant et tourné vers l’avenir

Lecture 9 min
Photo de la Conférence de JL Barbier lors des Repas du Gout de l'année 2024
Conférence de JL Barbier lors des Repas du Gout de l’année 2024 (Crédits : DR)

Le programme en details - Dans la Marne

Reims : célébrer et créer

Plusieurs actions sont organisées dans le cadre des Relais du Goût 2025 auxquels la Mission participe pour la seconde année consécutive, grâce à sa présence au Village Viticole.

Un appel au rassemblement

Samedi 20 septembre à 17h aux Promenades, un événement festif est prévu par la Mission : « J’appelle les Rémois à se rassembler autour d’un tifo aux couleurs des 10 ans, afin de manifester leur attachement et leur fierté de vivre sur un territoire inscrit au Patrimoine mondial, souligne Séverine Couvreur. Ce rassemblement festif restera gravé grâce à une photo aérienne prise par drone, symbole d’un moment collectif et historique ». Parrain de cet anniversaire, Ismaël Taggaé sera lui aussi présent avec une centaine de ses danseurs du studio 511. Ce cliché viendra enrichir l’album souvenir de cette incroyable année de célébration.

• RDV sur les Hautes Promenades à Reims à 17h

Au Village Viticole toujours, pendant les 3 jours de l’événement, la Mission donne rendez-vous chaque jour pour deux conférences animées par ses médiateurs et les membres du Conseil scientifique.

• RDV les 19, 20 et 21 septembre au Village Viticole - Parvis de la Porte Mars. Réservation des conférences sur place - Détails des thèmes et horaires des conférences sur https://www.lesrelaisdugout.fr/village-viticole/

Les étudiants aux fourneaux

A la Villa Douce, l’Université de Reims Champagne-Ardenne organise avec l’association « La Brigade Étudiante », un atelier culinaire créatif samedi 20 septembre après-midi. Recettes économiques et saines, imaginées par et pour les étudiants, seront proposées au public, prolongeant l’esprit de convivialité et d’innovation.

• La Villa Douce, 9 bd de la Paix, Reims

Sézanne : transmettre et partager grâce aux lycéens

• Depuis plusieurs années, des médiatrices bénévoles de la Mission accompagnent le lycée de la Fontaine du Vé à Sézanne dans la découverte des paysages viticoles. Pour cette édition des JEP 2025, les lycéens préparent une opération festive et culturelle autour de l’anniversaire des 10 ans. Médiations sur l’inscription au Patrimoine mondial, quiz, rallye, atelier décoration pâtissière des gâteaux préparés par le Lycée avec le logo des 10 ans sont au programme. Le soutien des étudiants d’AVIZE VITI-CAMPUS s’ajoutera sous la forme d’un atelier pédagogique sur l’élaboration du champagne. La journée se conclura par la célébration avec l’incontournable rituel de soufflage des 10 bougies anniversaire et le partage d’un goûter qui promet d’être géant avec plus de 250 participants.

Cette opération a été élaborée tout au long de l’année en vue des Journées du patrimoine et de l’intégration des jeunes de seconde qui viennent de rejoindre le Lycée. Les élèves concepteurs de l’opération sont encadrés par une équipe professorale et bénéficient de la collaboration active des équipes d’intendance du Lycée. Ils encadreront eux-mêmes les groupes de secondes dans les différentes animations proposées.

Dans l’Aisne

Condé-en-Brie : paysages en partage

En partenariat avec le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) de l’Aisne, la Mission participe à l’événement « Les Enfants du Patrimoine », organisé la veille des JEP. Cette année, la Mission accompagne les élèves du collège de la Faye à Condé-en-Brie dans un programme de découverte des paysages. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le thème des Journées Européennes du Patrimoine 2025, consacré au « Patrimoine architectural », en mettant en valeur la relation entre paysages, villages et constructions.

Le déroulé de cette journée va permettre une immersion inédite pour cette classe :

• Présentation des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne à la ferme du Ru Chailly
• Lecture de paysage viticole sur le site de Mont-Saint-Père.
• Un atelier ludique, appuyé par l’intelligence artificielle, leur permettra d’identifier des éléments de paysage transformés et de réfléchir à ce qui fait la singularité mais aussi la fragilité du vignoble champenois.
• Cette lecture paysagère s’achèvera par un temps de croquis, permettant aux jeunes de révéler leurs propres représentations des attributs identitaires du paysage viticole champenois
• L’après-midi sera consacré à la découverte du village de Mont-Saint-Père à travers les œuvres de Léon Lhermitte. Ses peintures, témoins du paysage rural et urbain de son temps, seront mises en regard avec les paysages actuels, révélant permanences, évolutions et disparitions (comme celle de l’église de Mont-Saint-Père).

La journée sera animée par Francisco Andrade, directeur d’études de la Mission, et Muse Jonquières, paysagiste-conseillère du CAUE, en présence de M. Logerot, professeur de sciences physiques et chimie, et de M. Maximin, professeur d’arts plastiques au Collège, qui accompagneront leurs élèves tout au long de l’expérience.

Dans l’Aube

Les Riceys, le paysage vertical à l’honneur

À l’occasion des 10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, un rendez-vous est également prévu samedi 20 septembre à 10h30 aux Riceys, pour une présentation du paysage vertical champenois.

En partant du point de vue des paysages du Rosé, Arnaud Lamoureux, responsable du comité local de la Mission, présentera le paysage emblématique de la région pendant un itinéraire de randonnée de 3 km accessible à tous qui sera effectué à travers les vignes et les coteaux, en direction du village. Il permettra d’y découvrir l’architecture de pierre typique des maisons vigneronnes. Pour finir, un vigneron riceton accueillera les visiteurs dans sa cave, pour une dégustation de ses vins.

• Rendez-vous samedi 20 septembre à 10h30 - Place de l’Église à Ricey-Bas. Transfert en voiture jusqu’au point de vue.

4 conférences pour comprendre et s’informer

Un cycle de quatre conférences se tiendra lors des Relais du Goût à Reims sur le stand commun

partagé avec l’URCA au « Village Viticole ». Chaque conférence, d’une durée de 30 à 45 minutes maximum, permettra d’approfondir la connaissance de la Champagne, de ses paysages et de son

histoire, en donnant aux participants l’occasion d’échanger directement avec des historiens et médiateurs.

« All you need to know about Champagne on the UNESCO World Heritage list », en anglais, Jean-Marc Lallier (vendredi 19/09 à 14h), Cécile Mauré (samedi 20/09 à 10h), Monique Mc Coll (dimanche 21/09 à 13h).
« A tout seigneur, tout honneur : le vin des Sacres », Patrick Demouy - vendredi 19/09 à 17h.
« Paysages de Champagne, des paysages typiques à comprendre pour mieux les découvrir », Hervé Le Roy - samedi 20-09 à 15h.
« Mais qui donc a inventé le Champagne ? », Jean-Luc Barbier - dimanche 21/09 à 16h.

En ligne et accessible à tout moment

Les Journées du Patrimoine sont aussi l’occasion de la mise en ligne d’un nouvel opus au sein du cycle de conférences créé par la Mission.

Ce cycle, désormais riche de nombreuses conférences, permet de comprendre les raisons et les atouts de l’inscription et sa Valeur Universelle Exceptionnelle. Ainsi, la conférence spéciale 10 ans des JEP 2025 sera la conférence N°27 : « A tout seigneur, tout honneur : le vin des Sacres » par Patrick Demouy, professeur émérite de l’Université de Reims et Membre du Conseil Scientifique de la Mission.

• Cette conférence spéciale 10 ans est accessible ici : https://youtu.be/H0o2DiGPHhU