Informations régionales économiques et juridiques
130e année

JO Paris 2024 : L’Aisne déclare sa flamme

Sport. Dans la perspective des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le conseil départemental de l’Aisne se porte candidat pour accueillir le « Relais de la flamme » sur le territoire. Cet événement pourrait constituer un coup de projecteur indéniable pour le département picard.

La flamme olympique lors des Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver en 2010

L’an prochain, le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) va dévoiler le parcours de la flamme olympique qui, pendant 50 à 80 jours, doit sillonner différents départements français. Labellisé « Terres de Jeux » avec huit sites retenus pour être centres de préparation et accueillir des délégations étrangères, l’Aisne entend participer à cette formidable exposition médiatique en faisant acte de candidature pour participer à cet événement.

« Accueillir le Relais de la flamme olympique serait à la fois un symbole fort de notre participation aux jeux Paris 2024 et une belle mise en lumière pour notre territoire. Depuis des années le conseil départemental soutient activement le sport axonais. Les clubs, associations et comités sportifs participent à la vitalité ainsi qu’à l’attractivité de notre territoire. Vecteur de cohésion sociale et de bien-être, le sport véhicule des valeurs auxquelles nous sommes profondément attachés », souligne Colette Blériot, vice-présidente du conseil départemental de l’Aisne, chargée des sports et de « Terres des Jeux ».

Stéphane Bourdier