Collectivités

Interpellation par la gendarmerie de l’Aisne des auteurs présumés d’une trentaine de vols dans les églises

Délinquance. Depuis la fin du mois de juin 2025, le département de l’Aisne a connu un phénomène de vols, tentatives de vols et dégradations au préjudice d’édifices religieux.

Lecture 3 min
Église Saint-Médard d'Agnicourt
Église Saint-Médard d’Agnicourt (Crédits : René Hourdry)

Depuis la fin du mois de juin 2025, le département de l’Aisne a connu un phénomène de vols, tentatives de vols et dégradations au préjudice d’édifices religieux.

Les auteurs ont notamment procédé à des effractions et ont dégradé des portes de sacristies ainsi que des tabernacles. Les vols portaient essentiellement sur des calices, ciboires, patènes, ostensoirs et châsses.

À la demande de la Préfète de l’Aisne, les unités du groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne ont, dès l’été, renforcé la surveillance de ces édifices et procédé à des actions de prévention auprès des autorités religieuses et municipales.

Parallèlement, sous la direction du parquet de Laon, de nombreuses investigations ont été réalisées par la brigade de recherches de Vervins, avec l’appui et la brigade de recherches de Laon, de la section de recherches d’Amiens et de l’office central de lutte contre le trafic des biens culturels.

L’enquête a permis de relier une trentaine de faits commis sur le ressort du département de l’Aisne, dans les départements limitrophes et en Bretagne. Elle a abouti à l’identification des auteurs présumés des vols, d’un receleur et du circuit d’écoulement des objets, qui pour certains étaient fondus.

Forts de ces éléments, une opération judiciaire a été déclenchée dans l’Aisne le 15 octobre 2025, mobilisant une trentaine de militaires issus des pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie d’Hirson et de Laon, des brigades de recherches de Vervins et de Laon, d’une équipe cynophile venue de Senlis et de techniciens en identification criminelle de la gendarmerie de l’Aisne.

Cette opération a permis de procéder à l’interpellation des auteurs présumés. Les enquêteurs ont pu découvrir lors de la perquisition de nombreux objets religieux, dont certains d’ores et déjà formellement identifiés comme provenant des vols et qui seront ultérieurement restitués.

La Préfète de l’Aisne tient à saluer le remarquable travail d’investigation mené par la gendarmerie de l’Aisne. Ce travail des gendarmes vient mettre un coup d’arrêt à une série de vols et de dégradations inqualifiables envers les églises du département.

En lien avec l’évêque de Soissons et les communes propriétaires des églises, l’ensemble des services de
l’État restent entièrement mobilisés pour garantir la sécurité de tous les lieux de culte du département
de l’Aisne.